CEV n°97

Un an avec le pape François : cinq enseignements pour nos vies chrétiennes

97 Parution le 13 mars 2014
EditoSommaire
cev 97

Les yeux fixés sur le Christ

Le pontificat du Pape François a commencé il y a un an. Il oriente l'Église sur le chemin de la construction d'une identité chrétienne qui n'est pas le lieu d'un refuge sclérosant et frileux, mais source d'une dynamique libératrice et missionnaire.

Plus qu'une posture, l'identité chrétienne que promeut le pape se fonde sur une adéquation entre la vérité de l'Évangile et l'engagement social. Dans la pensée philosophique et théologique du pape, apparaît toujours une double polarité qui structure l'identité chrétienne : le pôle de la révélation accueillie et celui de l'engagement du chrétien dans la cité. Par ailleurs, le souverain pontife définit la vérité comme la cohérence interne de l'ensemble de l'enseignement du Christ. Dans l'exhortation Evangelii Gaudium, il souligne :

« Il ne faut pas mutiler l'intégralité du message de l'Évangile. En outre, chaque vérité se comprend mieux si on la met en relation avec la totalité harmonieuse du message chrétien et, dans ce contexte, toutes les vérités ont leur importance et s'éclairent réciproquement.1 »

Si nous ne décryptons pas l'ensemble des actes du pontificat de Sa Sainteté le Pape François, nous courons le risque de le ramener à une suite de coups d'éclat plutôt qu'à la cohérence organique du mystère chrétien. Le Saint Père donne lui-même une clé d'interprétation dans un des paragraphes les plus décisifs de l'exhortation apostolique Evangelii Gaudium. Il montre :

« Jésus même est le modèle de ce choix évangélique qui nous introduit au coeur du peuple. (...) Nous le voyons disponible quand il laisse une prostituée lui oindre les pieds (cf. Lc 7, 36-50) ou quand il accueille de nuit Nicodème (cf. Jn 3, 1-15). Le don de Jésus sur la croix n'est autre que le sommet de ce style qui a marqué toute sa vie. Séduits par ce modèle, nous voulons nous intégrer profondément dans la société, partager la vie de tous et écouter leurs inquiétudes, collaborer matériellement et spirituellement avec eux dans leurs nécessités, nous réjouir avec ceux qui sont joyeux, pleurer avec ceux qui pleurent et nous engager pour la construction d'un monde nouveau, coude à coude avec les autres. Toutefois, non pas comme une obligation, comme un poids qui nous épuise, mais comme un choix personnel qui nous remplit de joie et nous donne une identité 2».

Cette clé d'interprétation fonde l'activité missionnaire séculaire de l'Église et de chaque chrétien dans la cohérence salvatrice du témoignage du Christ. Rendons grâce à Dieu pour le pontificat du Pape François. Que L'Esprit Saint le guide, le protège et nous rende dociles à écouter et à garder son enseignement.

✠ alain castet
évêque de Luçon

1. Pape François, Evangelii Gaudium, 24 novembre 2013, Typographie
vaticane, § 39, p. 34.
2. bid., §.268

--------------------------------------

1 ÉDITO de Mgr Castet
Les yeux fixés sur le Christ

2-3 PAROLE DE DIEU
« Si tu savais le don de Dieu... »

4-5 OFFICIEL

6-9/11 VIE DU DIOCÈSE
- Pentecôte 2014 : « La famille, école du don gratuit »
- Un week-end pour les couples éprouvés dans l'accueil de la vie
- Quelle pastorale dans les écoles catholiques du diocèse ?
- École de vie spirituelle : Se mettre à l'écoute du Seigneur
- Dieu vous donne rendez-vous à côté de chez vous

7/9/11 AGENDA DU DIOCÈSE

10 ACTUALITÉS

12-13 VOUS L'AVEZ VÉCU

14-17 DOSSIER
Un an avec le Pape François : Cinq enseignements pour nos vies chrétiennes

18-19 MÉMOIRE DU DIOCÈSE
Esprit de concorde, volonté d'union, Mgr Catteau, évêque de Luçon et le ralliement à la République

20-21 24 HEURES AVEC...
La ciergerie Desfossés, à Nantes

22 QUESTIONS D'ÉGLISE
Comment vivre le partage aujourd'hui ?

22 PAROLES DE PAPE

22 MARIE EN VENDÉE
Marie, refuge des marins

23 VU PAR LES ENFANTS