CEV n°98

Rendre grâce et avancer en eaux profondes.

98 Parution le 26 mars 2014
EditoSommaire
cev98

« Nous te louons, Père de grande bonté »

Les premiers mots du Notre Père : « Notre Père qui es aux cieux » orientent et déterminent l'ensemble de la spiritualité chrétienne. Le qualificatif de Père manifeste la proximité bienveillante de Celui que nous confessons comme Dieu. En effet, dans la tradition hébraïque, l'expression « les cieux » désigne la divinité. Ne dit-on pas en effet de manière équivalente « le Royaume des Cieux » ou « le Royaume de Dieu » ? Ainsi, les premiers mots de la prière du Seigneur peuvent légitimement se traduire : « Notre Père qui es Dieu ».

Ces premiers mots évoquent la grandeur de Celui qui est bon, miséricordieux et proche. Jésus, avant de formuler un ensemble de demandes, inscrit notre prière dans la reconnaissance de la gloire de Dieu. Cette attitude nous incite à reconnaître et à louer la grandeur et la sagesse du Père. Le Christ nous associe fondamentalement à sa mission personnelle : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits » (Mt 11, 25). Cette reconnaissance de la paternité et de la gloire du Père a été pour lui un rempart dans les tentations inhérentes à sa mission. Souvenons-nous. A l'ultime piège tendu par le démon au désert, le Christ répond : « C'est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, et c'est lui seul que tu adoreras » (Mt 4, 10). A la défiance du démon, le Christ oppose la confiance dans un Dieu Père qui n'abandonne pas ses enfants.

Avec raison, nous rendons gloire à Dieu lorsque sa joie nous habite et lorsqu'Il nous visite, avec délicatesse, au coeur de notre existence. La reconnaissance de cette oeuvre de Dieu dans notre propre histoire doit nous conduire à confesser sa proximité permanente. Notre Dieu n'est pas le Dieu d'un instant ou d'un moment privilégié. Il demeure notre compagnon par-delà ce que nous en ressentons. Il ne saurait être un simple Dieu « bouche-trou » des périodes de détresse et de désarroi

.
Celui qui a créé le monde s'engage au coeur de l'histoire des hommes. Plus encore, en son Fils, il devient le Dieu proche qui s'est livré pour nous et pour notre salut. Aujourd'hui encore il agit et nous sauve par les sacrements de l'Eglise reçus dans la foi et l'action de grâce.

L'action de grâce, tout en étant confession de foi proclame dans un même mouvement que notre Dieu est proche et qu'il ne nous abandonne jamais au coeur du pèlerinage terrestre.

✠ alain castet
évêque de Luçon

--------------------------------------

1 ÉDITO de Mgr Castet
« Nous te louons, Père de grande bonté »

2-3 PAROLE DE DIEU
« Je suis la Résurection et la vie »

4-5 OFFICIEL

6-9/11 VIE DU DIOCÈSE
- Au coeur d'une réflexion sur la mémoire et le besoin de « faire mémoire »
- L'Église se penche sur la famille
- Célébration diocésaine de la réconciliation : « L'eau que je donnerai deviendra source jaillissante pour la vie éternelle »
- Appel décisif de catéchumènes en chemin vers les sacrements

7/9/11 AGENDA DU DIOCÈSE

10 ACTUALITÉS

12-13 VOUS L'AVEZ VÉCU

14-17 DOSSIER
Une année pour rendre grâce et avancer en eaux profondes

18-19 REGARD SUR L'ART
Annonciation : église de la Bretonnière

20-21 UN CARÊME AVEC...
Le CCFD - Terre Solidaire en temps de Carême

22 QUESTIONS D'ÉGLISE
Pourquoi prier est-il essentiel ?

22 PAROLES DE PAPE

22 MARIE EN VENDÉE
Le « Oui » de Marie au projet de Dieu

23 VU PAR LES ENFANTS