CEV n°99

99 Parution le 9 avril 2014
EditoSommaire
cev99

« Quand est-ce que tu t'es confessé pour la dernière fois ?1 »

Cette question vigoureuse a été posée par le pape François à chacun et à chacune d'entre nous lors de sa catéchèse du 19 février dernier. Il continue : « Que chacun réfléchisse ». A sa manière, désormais bien connue, il nous place sous le regard bienveillant de Dieu : « Célébrer le sacrement de la réconciliation signifie être enveloppé dans une étreinte chaleureuse : c'est l'étreinte de l'infinie miséricorde duPère ».

Le temps du carême est le moment privilégié d'une rencontre renouvelée avec le Père. Comment pourrions-nous délaisser le sacrement de la miséricorde qui apparaît comme la main tendue de Dieu à chacun et à chacune d'entre nous ? Par lui, nous sommes relevés et notre espérance se trouve sans cesse renouvelée.

La reconnaissance du péché restaure déjà la dignité de l'homme. Entrons dans l'expérience spirituelle soulignée par le psaume 50 : « Pitié, mon Dieu, contre toi et toi seul j'ai péché ». Comme des fils confiants, osons dire : « Oui je me lèverai et j'irai vers mon Père ».

Je souhaite simplement insister sur la forme de ce sacrement dont la simplicité manifeste avec clarté l'oeuvre rédemptrice du Christ au coeur de nos vies.

Comme tous les sacrements, dit le Catéchisme de l'Eglise Catholique : « La pénitence est une action liturgique. Tels sont ordinairement les éléments de la célébration : salutation et bénédiction du prêtre, lecture de la Parole de Dieu pour éclairer la conscience et susciter la contrition et exhortation à la repentance ; la confession qui reconnaît les péchés et les manifeste au prêtre ; l'imposition et acceptation de la pénitence ; l'absolution du prêtre ; louange d'action de grâces et envoi avec la bénédiction du prêtre »2.

À la suite de tous les évêques3 et comme cela a été souvent rappelé, je souhaite affirmer : « Les célébrations communautaires avec confession et absolution collective sont réservées à des situations exceptionnelles et aussi lors des cas de péril de mort. Les évêques de France, à qui il appartenait de juger, ont estimé qu'il n'existe pas de situations où se rencontrent habituellement les éléments constituant la "nécessité grave" justifiant le recours à l'absolution générale, dont il est fait mention dans le code de droit canonique ».

C'est la raison pour laquelle, il me semble préférable de les remplacer progressivement par des célébrations pénitentielles communautaires avec confessions individuelles ou, là où cela peut se réaliser, par des journées du pardon qui associent les temps de prière et la présence de prêtres pendant une longue durée et, enfin, en développant dans les lieux favorables un accueil sacramentel.

Dans la grâce que Dieu donne à notre Église, je vous souhaite une très bonne Semaine Sainte qui vous prépare à vivre dans la joie du Christ ressuscité

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

1. Pape François, Catéchèse du 19 février 2014.
2. Catéchisme de l'Eglise Catholique, Mame/ Plon, p. 318.
3. « Les règles canoniques pour l'absolution générale en France »,
La Documentation Catholique, 5 juillet 1987, n° 1943, p. 708-710.

--------------------------------------

1 ÉDITO de Mgr Castet
« Quand est-ce que tu t'es confessé pour la dernière fois ? »

2-3 PAROLE DE DIEU
« Jour du Vivant... »

4-5 OFFICIEL

6-7/9 VIE DU DIOCÈSE
- Les étudiants de La Roche à l'école de l'évangélisation
- L'homme au coeur de l'entreprise
- Dieu vous donne rendez-vous à côté de chez vous

7/9/13 AGENDA DU DIOCÈSE

8 ACTUALITÉS

10-11 VOUS L'AVEZ VÉCU

12-15 DOSSIER
Dans la mort et la résurrection du Christ se trouve notre salut

16-19 VIE DE PAROISSE
Paroisse Saint Michel l'abbaye, au Pays né de la Mer

20-21 MÉMOIRE DU DIOCÈSE
Les combattants vendéens à l'épreuve du feu (août 1914)

22 QUESTIONS D'ÉGLISE
« Quel est le rôle des parrains-marraines » ?

22 PAROLES DE PAPE

22 MARIE EN VENDÉE
Marie auprès du corps de son fils

23 VU PAR LES ENFANTS