CEV n°100

Centième numéro : une mission de communication toujours renouvelée

100 Parution le 23 avril 2014
EditoSommaire
cev100
Haut

Edito

Lire en croyants l'oeuvre de Dieu

 

La mission donnée à Catholiques en Vendée, dont le premier numéro est paru le 13 janvier 2010, demeure toujours actuelle. Tout en publiant nécessairement ce qui est officiel, elle est un outil d'information et de communication au service de la mission dans notre diocèse1.

 

La presse chrétienne a une responsabilité propre dans l'évangélisation, mais aussi dans les modalités d'approche des événements et dans le traitement de l'information. Le décret sur les moyens de communication sociale du Concile Vatican II le précise : « Parmi les merveilleuses découvertes techniques qu'avec l'aide de Dieu le génie de l'homme a tirées de la création, à notre époque surtout, l'Église accueille et suit avec une sollicitude toute maternelle celles qui, plus directement, touchent les facultés spirituelles de l'homme et offrent des possibilités élargies de communiquer très facilement des nouvelles de tout genre, des idées, des orientations. Or, parmi ces découvertes, il faut assigner une place singulière aux moyens qui, de par leur nature, sont aptes à atteindre et à influencer non seulement les individus, mais encore les masses comme telles et jusqu'à l'humanité tout entière »2.


Tous les contributeurs des cent premiers numéros de Catholiques en Vendée ont su, chacun à leur manière, répondre à cette vocation. Je souhaite leur exprimer ma reconnaissance pour la qualité du travail accompli. Je pense plus particulièrement à l'équipe rédactionnelle.

 

La rédaction des articles, la cohérence éditoriale, le souci d'élargir le regard, la pertinence du « chemin de fer », la prégnance de l'urgence ont pu susciter bien des angoisses pendant ces quatre dernières années. Une question demeure : à l'heure de l'internet et des nouveaux moyens de communication, est-il encore urgent et nécessaire de communiquer la foi par l'écriture et l'édition d'une revue ?


Nous sommes à bonne école en relisant le prologue de l'évangile de Saint Luc : « Beaucoup ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, d'après ce que nous ont transmis ceux qui, dès le commencement, furent témoins oculaires et serviteurs de la Parole. C'est pourquoi j'ai décidé, moi aussi, après avoir recueilli avec précision des informations concernant tout ce qui s'est passé depuis le début, d'écrire pour toi, excellent Théophile, un exposé suivi, afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as entendus » (Lc 1, 1-4).


La foi nous précède et nous engendre. Mais il est toujours nécessaire de la réaffirmer par l'écriture, comme une signature qui traduit une attestation et une réappropriation personnelles de celle-ci. Notre assentiment par l'épreuve de l'écriture confirme la force et la vérité du don que nous avons reçu. Nous tentons vaille que vaille d'exprimer la foi dans le monde d'aujourd'hui et nous réécrivons l'actualité de notre Église comme une lecture croyante de l'oeuvre de Dieu dans nos vies. À l'instar des évangélistes et des écrivains spirituels, nous devenons par l'écrit les témoins d'un Dieu agissant dans la vie des hommes.


Longue vie à Catholiques en Vendée, que Dieu bénisse tous ceux et celles qui contribuent à sa réalisation, ainsi que tous ses lecteurs. Que notre revue demeure au service des Catholiques de Vendée et de l'annonce de la foi.

 

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

 


1. Cf., Mgr Alain Castet, « Edito de Mgr Castet. Une nouveauté qui aime son histoire », Catholiques en Vendée/n°1-13 janvier 2010, p. 1.
2. Concile Vatican II, « Décret sur les moyens de communication sociale Inter Mirifica », n° 1, 4 décembre 1963.


Haut
--------------------------------------

Sommaire

1 ÉDITO de Mgr Castet
Lire en croyants l'oeuvre de Dieu

2-3 PAROLE DE DIEU
Sur le chemin d'Emmaüs

4 OFFICIEL

5/8-11 VIE DU DIOCÈSE
- Jusqu'au bout de l'amour !
- Assises nationales des EDC à Nantes
- « Faites le plein » pour partager la foi en Dieu !
- Semaine paroissiale de Carême à Saint-Vincent-sur-Lay
- La passion du Christ mise en scène par des écoliers !

6-7 SPÉCIAL SEMAINE SAINTE

7/9/11 AGENDA DU DIOCÈSE

10 ACTUALITÉS

12-13 VOUS L'AVEZ VÉCU

14-17 DOSSIER
« Catholiques en Vendée » : un centième numéro, une mission de communication toujours renouvelée

18-19 REGARD SUR L'ART
La Rabatelière, site de la Salette

20-21 24 HEURES AVEC...
L'imprimeur de "Catholiques en Vendée"

22 QUESTIONS D'ÉGLISE
Qu'est-ce que la bénédiction « Urbi et Orbi » ?

22 PAROLES DE PAPE

22 MARIE EN VENDÉE
La communion de la Vierge

23 VU PAR LES ENFANTS
Le Christ est ressuscité !

24-25 CULTURE ET MÉDIAS

26-27 BANDE DESSINÉE
Quelques écorces d'orange amère

28 TÉMOIN
Christophe Leridez : « La Croix est un mystère »

III PRIÈRE
Haut

Facebook


Calendrier

Novembre, 2017
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Facebook

FB

Widget don

2017 Denier - Widget

Widget Conférences

  Conference eglise et societe logo Widget

Publicite

Don
Cycle mariage
Conférence
Cloture Jubilé
3 ouvrages

 

Widget Newsletter

Inscrivez-vous aux newsletters

Widget Annuaire

 Widget Annuaire

Widget Rechercher document

 Widget Rechercher document

Widget Messes Info

Widget Messe Info