CEV n°101

Les vendéens à Rome pour fêter Saint Jean XXIII et Saint Jean-Paul II !

101 Parution le 7 mai 2014
EditoSommaire
cev101
Haut

Edito

Serviteurs des serviteurs de Dieu

 

La canonisation des Saints Jean XXIII et Jean-Paul II est pour chacun d'entre nous un motif d'action de grâce. En ce temps de Pâques, le Ressuscité se manifeste à nous en communiquant sa grâce mais aussi en nous désignant deux figures éminentes de sainteté qui, désormais, nous accompagnent au cours de notre pèlerinage terrestre. La joie intérieure et la ferveur ont donné à la messe présidée par le pape François une tonalité singulière, et suscité une communion profonde bien au-delà des personnes présentes.


Saint Jean XXIII et saint Jean-Paul II, en répondant résolument à l'appel du Christ : « Viens et suis-moi », manifestent que le chemin du serviteur est offert à tous, quelles que soient sa responsabilité et sa notoriété. Par leur témoignage, est vaincue la fatalité du « pouvoir qui corrompt et corrompt absolument ». En eux, la grâce triomphe des limites humaines et de l'imaginaire de la gloire proposé par le tentateur.

 

Comme l'a enseigné le pape actuel au coeur de la messe des canonisations, Saint Jean XXIII doit être considéré par chacun d'entre nous, comme le modèle du chrétien docile à l'oeuvre de l'Esprit capable de susciter toute chose nouvelle. Il a ouvert le Concile Vatican II dans le souci de rendre audible l'enseignement du Christ par tous, dans la fidélité à la foi séculaire de l'Eglise et à son message de Salut. Il était convaincu que le Christ parle aujourd'hui au coeur des hommes avec la même vigueur. Passionné de Dieu, il souhaitait que l'appel universel à la sainteté soit reçu et vécu par tous les baptisés.

 

Saint Jean-Paul II, plus proche de nous, est mieux connu par le plus grand nombre. Homme de foi, de vigueur et d'espérance, il a réveillé bien des tiédeurs et a invité chaque chrétien à entrer dans la dynamique d'une évangélisation toujours nouvelle. Son enseignement lumineux, notamment sur la famille chrétienne et ses tâches dans le monde d'aujourd'hui, demeure pour nous un guide indispensable. Dans les mois qui viennent, le Synode Romain sur la famille s'inspirera très certainement de son immense apport. Ce voyageur infatigable a souhaité rencontrer les hommes afin que sa prédication touche mieux les coeurs. Je me souviens avec émotion de cette personne venue de très loin assister à ses obsèques et qui me disait avec simplicité : « il est venu jusque chez nous, alors je suis venue à mon tour ».


A l'écoute de ce grand Pontife de l'entrée dans le troisième millénaire, comment ne pas recevoir avec reconnaissance ces paroles de l'Apocalypse de St Jean : « Je connais ta conduite, ton amour, ta foi, ton sens du service, ta persévérance (Ap 2, 19). Mais j'ai contre toi que tu n'es ni froid ni brûlant - mieux vaudrait que tu sois ou froid ou brûlant - Aussi, puisque tu es tiède, je vais te vomir » (Ap 3, 15-16).

Enfin, sa vie donnée, jusqu'à éprouver le mystère de la Croix dans sa propre chair, appelle tout baptisé et singulièrement les prêtres et les consacrés à vivre le don de soi jusqu'au dernier souffle.


Ces deux grandes figures de sainteté nous enseignent qu'il n'y a pas de véritable fidélité à notre baptême sans un ferme attachement au Christ et à un engagement libre et joyeux à sa suite.

✠ Alain Castet
évêque de Luçon


Haut
--------------------------------------

Sommaire

1 ÉDITO de Mgr Castet
Serviteurs des serviteurs de Dieu

2-3 PAROLE DE DIEU
« Moi, je suis... le Chemin, la Vérité et la Vie »

4-5 OFFICIEL

6-9/11 VIE DU DIOCÈSE
- 30e anniversaire de la canonisation de Saint Henri Dorie
- Jean XXIII et Jean-Paul II, deux empreintes vives sur la Vendée
- Conférence sur le mariage : méditer le legs du passé pour saisir toute la richesse de l'institution

7/9/11 AGENDA DU DIOCÈSE

10 ACTUALITÉS

12-13 VOUS L'AVEZ VÉCU

14-17 DOSSIER
Action de grâce pour Saint Jean XXIII et Saint Jean-Paul II !

18-19 MÉMOIRE DU DIOCÈSE
St Pierre-Henri Dorie : 150 ans après. Le sang des martyrs, semence d'avenir

20-21 3 JOURS AVEC...
L'École de prière...

22 QUESTIONS D'ÉGLISE
Comment l'Église canonise

22 PAROLES DE PAPE

22 MARIE EN VENDÉE
Marie assiste à l'Ascension

23 VU PAR LES ENFANTS
A la suite des papes, à la suite des saints...

24-25 CULTURE ET MÉDIAS

26-27 BANDE DESSINÉE
Quelques écorces d'orange amère

28 TÉMOIN
Patrick Tricot : « Être diacre pour dire oui au projet de Dieu »

III PRIÈRE
Haut

Facebook


Calendrier

Novembre, 2017
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Facebook

FB

Widget don

2017 Denier - Widget

Widget Conférences

  Conference eglise et societe logo Widget

Publicite

Don
Cycle mariage
Conférence
Cloture Jubilé
3 ouvrages

 

Widget Newsletter

Inscrivez-vous aux newsletters

Widget Annuaire

 Widget Annuaire

Widget Rechercher document

 Widget Rechercher document

Widget Messes Info

Widget Messe Info