CEV n°102

Pentecôte 2014 : tous invités à St-Laurent-sur-Sèvre le 8 juin !

102 Parution le 21 mai 2014
EditoSommaire
cev102

Dans la communion de l'Esprit

Au jour de la Pentecôte, à l'appel de l'Esprit,notre Église vivra un grand rassemblement des familles à Saint-Laurent-sur-Sèvre. Chacun pourra y participer, dans la mesure où, à sa manière, il est membre d'une famille.

L'Esprit-Saint donné en ce jour aux apôtres les envoie vers leurs frères afin qu'ils annoncent sans crainte que Jésus est le Seigneur. Toutefois, dans le livre des Actes, le premier fruit de l'Esprit est de réaliser l'unité en rassemblant la diversité des langues, des peuples et des nations :

« Ils étaient en pleine confusion parce que chacun d'eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient. Dans la stupéfaction et l'émerveillement, ils disaient : "Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans son propre dialecte, sa langue maternelle ? ... Tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu" » (Ac 2,5-11).

L'unité restaurée par l'Esprit Saint dément la prétention des hommes à se diviser et à se comparer. Ainsi, l'événement de la Pentecôte a été logiquement relu par les premiers chrétiens comme une anti-Babel, comme la redécouverte de la communion originelle voulue par Dieu.

Cette unité suscitée par l'Esprit, élève chacune des traditions présentes à Jérusalem sans les dénaturer pour les faire communier ensemble à la révélation apportée dans la personne du Christ.

En invitant les familles à se rendre à St Laurent le 8 juin prochain, je souhaite que notre Église et nos familles fassent la même expérience
vivifiante de l'Esprit. La diversité correspond à l'état de nos vies, de nos situations et de nos origines. Ne sacralisons pas ces diversités, elles sont élevées par Dieu par ce don de l'Esprit qui leur permet de vivre dans une communion affective et effective. L'insistance actuelle portée sur les diversités et leur sacralisation peut apparaître comme une stratégie qui veut remettre l'individu au centre et, sans le dire, conforter les divisions.

La diversité des situations que vivent particulièrement nos familles appelle à une plénitude qui n'est assouvie que dans le Christ Jésus. Forts de cette espérance, nous marchons à la rencontre du Christ. Lui seul, par son Esprit, donnera à nos vies et à nos familles les grâces dont elles ont besoin pour incarner dans notre société leur rôle de témoins du Christ ressuscité.

À l'approche de la fête de la Pentecôte, je prie :

« Esprit qui souffles en un soupir
A notre esprit le Nom du Père,
Viens rassembler tous nos désirs,
Fais-les monter en un faisceau
Qui soit réponse à la lumière,
La Parole du Jour nouveau »

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

1. Hymne de la liturgie des heures, t. II, p. 783

--------------------------------------

1 ÉDITO de Mgr Castet
Dans la communion de l'Esprit

2-3 PAROLE DE DIEU
La Gloire du Christ partagée

4-5 OFFICIEL

6-7/9 VIE DU DIOCÈSE
- Ordination diaconale de Patrick Tricot aux Herbiers
- Pèlerinage à Lourdes : « Il n'y a pas d'âge pour la conversion ! »
- Quand l'Église s'invite dans la fête étudiante

7/9/13 AGENDA DU DIOCÈSE

8 ACTUALITÉS

10-11 VOUS L'AVEZ VÉCU

12-15 DOSSIER
Pentecôte 2014 : tous invités à Saint-Laurent-sur-Sèvre le 8 juin !

16-19 VIE DE PAROISSE
La paroisse de Montfort-sur-Sèvre

20-21 REGARD SUR L'ART
Église St Jacques de Pouzauges

22 QUESTIONS D'ÉGLISE
Pourquoi le mois de mai est-il appelé mois de Marie ?

22 PAROLES DE PAPE

22 MARIE EN VENDÉE
La Vierge et ses parents

23 VU PAR LES ENFANTS