CEV n°103

DOSSIER : Familles, ils vous disent Merci !

103 Parution le 4 juin 2014
EditoSommaire
cev 103

« À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples »

Notre rassemblement diocésain de Pentecôte, « La famille, école du don gratuit », ce dimanche 8 juin à St-Laurent-sur-Sèvre est le fruit de la grâce de Dieu. Il nous donne de nous rencontrer dans la diversité de nos origines et de nos aspirations. L'assemblée que nous formerons prendra le visage de ce que sont nos familles dans leurs diversités constitutives.

Si le couple est à l'origine de la famille, ce qui rassemble deux personnes dans une communion indéfectible afin qu'elles construisent un projet pour toute la vie, relève du mystère. En effet, l'Amour préside à la rencontre de ceux et celles qui vont s'engager dans le lien matrimonial. Nous devons le reconnaître, le don de Dieu nous précède, fonde la famille et nous engendre comme époux et épouse, père et mère. Or un don n'est reçu que s'il est reconnu. Rappelons-nous dans le livre de la Genèse, quand Dieu façonna la femme à partir d'une des côtes de l'homme, celui-ci s'est écrié : « Cette fois-ci, voilà l'os de mes os et la chair de ma chair ! » (Gn 2, 23).

Le don qui est à l'origine de l'amour conjugal provoque un émerveillement qui ne s'épuise pas dans une simple émotion intense et fugace. Il tourne fondamentalement l'homme et la femme l'un vers l'autre afin qu'ils empruntent ensemble les chemins du quotidien dans une estime et une confiance mutuelles : « À cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un » (Gn 2, 24). Ainsi, ils deviennent témoins de la communion à laquelle ils sont appelés en vivant l'un avec l'autre, l'un pour l'autre, dans un élan généreux et réciproque qui est réponse au don gracieux de Dieu. L'émerveillement premier peut alors se transformer en bienveillance quotidienne soutenue par la grâce de Dieu donnée dans le sacrement du mariage.

Nous l'affirmons, le couple stable naît d'une réponse au don de Dieu, d'une reconnaissance réciproque et de l'accueil de la grâce conférée par le sacrement. À partir de lui, se forme et s'affermit une famille, lieu de la miséricorde, de la transmission, du don gratuit et du bonheur. Au sein de cette famille, le conjoint, comme chaque membre nouveau qui lui est confié, est reçu comme un don et devient un chemin qui mène à Dieu.

Confions au Seigneur les membres de nos familles, et plus particulièrement ceux et celles qui connaissent la difficulté ou sont éprouvés. « À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l'amour les uns pour les autres. » (Jean, 13,35). n

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

--------------------------------------

1 ÉDITO de Mgr Castet
« À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples »

2-3 PAROLE DE DIEU
Au coeur du mystère de la foi...

4 OFFICIEL

5-9/11 VIE DU DIOCÈSE
- Nouveaux maires : foi et engagement pour le bien commun
- L'Église en rural, entre interrogations et espérance
- Le cinéma, instrument de la nouvelle évangélisation
- Un forum « Diaconia » à Challans !
- Les Centres spirituels de Vendée

7/9/11 AGENDA DU DIOCÈSE

10 ACTUALITÉS

12-13 VOUS L'AVEZ VÉCU

14-17 DOSSIER
Familles, ils vous disent Merci !

18-19 MÉMOIRE DU DIOCÈSE
Les combattants vendéens à l'épreuve du feu : Les combats de la Première bataille de la Marne, 3e partie

20-21 2 JOURS AVEC... L'ACE

22 QUESTIONS D'ÉGLISE
Comment vivre de l'Esprit-Saint dans nos vies ?

22 PAROLES DE PAPE

22 MARIE EN VENDÉE