CEV n°104

104 Parution le 18 juin 2014
EditoSommaire
cev 104

« Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » (Marc, 1, 11)

L'ordination d'Alexandre-Marie Robineau procure une grande joie à notre Église. En toute liberté, il répond résolument au choix de Dieu. Comment ne pas rendre grâce au Seigneur qui donne la force de marcher à sa suite dans le don total d'une vie. Nous remercions également sa famille et tous ceux qui ont joué un rôle important tout au long de son parcours. Ils ont été pour lui ces témoins qui désignent le Christ.

Le sacerdoce catholique trouve son fondement tout à-la-fois dans le mystère de l'incarnation et dans celui de la croix.

Par le mystère de l'incarnation, Dieu nous visite, assume notre condition humaine et nous révèle la réalité de Dieu, à l'image duquel nous sommes créés. Il fonde ainsi, dans la fidélité à notre baptême, qui nous configure à son Fils Jésus-Christ, une humanité qui retrouve sa vocation première en apprenant à aimer à la manière du Créateur et en recevant généreusement le ministère de la réconciliation qui lui est confié.

Par le mystère de la croix, nous est révélé un amour qui ne se reprend pas, à la manière du Seigneur qui apparaît comme l'Amen véritable. Tout croyant apprend, à la lumière de la commune condition humaine, que « le disciple n'est pas plus grand que le Maître ». Si les jours de bonheur sont heureusement nombreux, l'épreuve, la contradiction et la croix sont portées par tous. Dans le mystère de la résurrection, le croyant entrevoit l'au-delà salutaire : la certitude du triomphe de la vie.

Le prêtre, dans une vie totalement donnée, apparaît au sein de la communauté comme celui qui est appelé à conformer sa vie au mystère de l'oeuvre du Christ, accomplie véritablement et actuellement pour chacun d'entre nous, dans la célébration sacramentelle.

La réponse généreuse à l'appel à la sainteté est donc pour lui l'unique chemin de bonheur. Au milieu de ses frères, à l'image du Christ qui est « dans le monde sans être du monde », sa vie et son ministère vécus en collaboration avec ceux que Dieu lui donne comme compagnons et frères, il devient par son ordination et par la mission qui lui est confiée, le héraut de l'Évangile qui proclame à tous à temps et à contretemps : « Convertissez-vous, car le royaume de Dieu est proche ».

Aujourd'hui, l'appel de Dieu se fait toujours entendre au coeur de nos communautés. Des hommes acceptant de vivre dans le célibat, pour le royaume selon le choix de l'Église, se lèvent et se mettent en route. Ils acceptent de confronter leur engagement personnel au jugement de l'Église pendant de longues années de formation. Ne craignons pas de dire que cet appel de Dieu se perçoit essentiellement au coeur de communautés ferventes et dans des familles qui trouvent leur bonheur dans l'évangile du Salut. Bien sûr, l'initiative de Dieu peut également emprunter les voies qu'il souhaite et rejoindre des hommes de tous âges et de toutes situations.

Enfin, comment ne pas à nouveau exprimer notre joie lorsqu'un fils du bocage vendéen, terre de fidélité et de vocations nombreuses, est appelé à devenir prêtre. C'est aussi pour chacun d'entre nous l'occasion de rendre grâce pour le ministère des prêtres qui, dans notre diocèse, annoncent la parole de Dieu avec générosité et fidélité.

Que le Seigneur bénisse notre frère Alexandre et tous les membres de notre Église.

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

--------------------------------------

1 ÉDITO de Mgr Castet
« Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » (Marc, 1, 11)

2-3 PAROLE DE DIEU
« Sur cette pierre, je bâtirai mon église »

4-9 OFFICIEL

10-13/15 VIE DU DIOCÈSE
- Alexandre-Marie Robineau, le futur prêtre vu par ses proches
- 1944-2014 : « Heureux les artisans de paix »
- Le pèlerinage des pères de famille, un temps de ressourcement spirituel et physique

11/13/15 AGENDA DU DIOCÈSE

14 ACTUALITÉS

16-17 VOUS L'AVEZ VÉCU

18-21 DOSSIER
Rassemblement diocésain de Pentecôte, sous le soleil et dans la joie de l'Esprit-Saint !

22-23 REGARD SUR L'ART
Guerre 1914-1918 : vitrail commémoratif

24-25 24 HEURES AVEC...
Le Lycée Saint Jean XXIII des Herbiers.

26 QUESTIONS D'ÉGLISE
Baptême, confirmation, eucharistie à l'âge adulte, est-ce pour moi ?

26 PAROLES DE PAPE

26 MARIE EN VENDÉE
Notre-Dame d'Espérance

27 VU PAR LES ENFANTS