CEV n°105

Un nouveau prêtre pour le diocèse : « Soyons dans l'action de grâce » !

105 Parution le 2 juillet 2014
EditoSommaire
cev 105

L'homme n'est grand qu'à genoux

Revenons sur l'ordination sacerdotale de notre frère Alexandre-Marie Robineau. Cet événement a manifesté la nature et la beauté de notre Église rassemblée autour des pasteurs que Dieu lui a donnés. En rendant grâce à Dieu pour le don qui nous a été fait, nous le supplions de gratifier la Vendée de nombreux prêtres, de consacrés et de fidèles laïcs qui vivent selon son coeur.

Comme je l'enseignais dans l'homélie de l'ordination, « le chemin qui conduit à la célébration n'apparaît pas comme un simple apprentissage, même s'il importe, surtout dans notre monde, que le prêtre possède les aptitudes nécessaires à ce ministère. Il se présente comme un itinéraire entrepris à la suite du Christ. Sur cette route, le candidat, bien éloigné des caricatures vocationnelles romantiques, est façonné par le Christ dans son coeur, dans son esprit et jusque dans sa chair ». Deux attitudes manifestent cette réalité dans le rituel de l'ordination :

- Lors de l'appel du candidat au sacerdoce, celui-ci répond : « Me voici ». Ce oui traduit son acquiescement à l'appel de Dieu. Il souligne profondément le lien confiant tissé entre l'ordinand et son Seigneur. Cet attachement s'est renforcé au cours des années dans un dialogue constant et une expérience spirituelle sans cesse renouvelée. Pour ceux qui suivent le Seigneur et lui consacrent leur vie, Dieu est perçu comme une Personne plus présente à eux-mêmes encore qu'eux-mêmes. Mais, cette Personne parle, interpelle et espère patiemment leur
réponse. Elle leur donne pour cela des signes et des grâces, afin que leur réponse corresponde au désir de Dieu et soit le bonheur de celui qui répond. Ainsi, dire « oui, que ta volonté soit faite » ne les aliène pas, mais contribue à l'épanouissement total de leur vie.

- Par le geste de la prostration, le futur prêtre traduit le don de lui-même, son humilité et sa disponibilité afin que, par lui, Dieu agisse et distribue ses grâces à la communauté des croyants. Dans la tradition monastique comme au jour de l'ordination, cette prostration souligne l'attitude de celui qui se confie totalement en Dieu. Il signifie, par ce geste, la réalité du lien restauré entre Dieu et l'homme dans le mystère de l'incarnation.

La citation attribuée à Bossuet, « l'homme n'est grand qu'à genoux », souvent reprise par la tradition spirituelle catholique, doit être comprise dans cette perspective. Par le lien restauré entre l'homme et son créateur, le croyant est délivré de l'illusion qui le met au centre de toute chose, dans le mépris du frère. Que le Dieu des miséricordes affermisse en nous cette conviction : en empruntant les chemins
de la volonté de Dieu, nous goûterons un bonheur indicible, quelle que soit notre vocation propre.

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

--------------------------------------

1 ÉDITO de Mgr Castet
L'homme n'est grand qu'à genoux

2-3 PAROLE DE DIEU
Entre semailles et moissons...

4-7 OFFICIEL

8-9/11 VIE DU DIOCÈSE
- Un nouveau prêtre pour le diocèse :
- « Soyons dans l'action de grâce » !
- Les Centres spirituels de Vendée

9/11/15 AGENDA DU DIOCÈSE

10 ACTUALITÉS

12-13 VOUS L'AVEZ VÉCU

14-17 DOSSIER
Ils rendent grâce pour leur ministère

18-21 VIE DE PAROISSE
La paroisse Saint-Martin de Monts

22 QUESTIONS D'ÉGLISE
Vocations, tous concernés !

22 PAROLES DE PAPE

22 MARIE EN VENDÉE
« Ave Maria »

23 VU PAR LES ENFANTS