CEV n°106

106 Parution le 16 juillet 2014
EditoSommaire
cev 106

« Entreront-ils dans mon repos ? »

Le temps des vacances nous conduit raisonnablement à vivre un repos nécessaire, apaisant et reconstituant. Pour y parvenir, chacun d'entre nous emprunte des chemins différents en fonction de son âge, de sa situation familiale, de ses goûts et de ses possibilités.

Je souhaiterais que nous puissions écouter l'Écriture lorsqu'elle évoque le repos. Le repos de Dieu au 7e jour de la Création vient naturellement à l'esprit de tout croyant : « Le septième jour, Dieu avait achevé l'oeuvre qu'il avait faite. Il se reposa, le septième jour, de toute l'oeuvre qu'il avait faite » (Gn 2,2). Toutefois, comment pouvons-nous comprendre cet « anthropomorphisme » sans que notre réflexion s'égare ? En effet, il est insensé de penser que Dieu est fatigué. Le repos évoqué désigne plus vraisemblablement la nature aimante de Dieu, contemplant son oeuvre, fruit de son amour créateur. Par cette expression, nous est révélé avant tout l'insondable amour de Dieu envers ses créatures.

Cet enseignement des premiers versets de la Genèse fonde, pour l'homme, le repos sabbatique. Cet apaisement

hebdomadaire respecté par la tradition hébraïque comme par la tradition chrétienne, quoiqu'avec des accentuations différentes, conduit l'homme croyant vers les chemins de la contemplation et de l'adoration. Il découvre ainsi ce qui est essentiel. Ne se laissant pas absorber par les préoccupations quotidiennes, il proclame la primauté de Dieu : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force » (Dt 6,5).

Le psaume 62, en proclamant « Mon âme se repose en Dieu seul », manifeste que ce temps d'apaisement permet de goûter la présence de Dieu et de se réjouir de cette intimité. Nous percevons par là le lien profond qui existe entre la nature de ce repos et celle d'une foi confiante qui oriente nos vies vers la rencontre de Dieu, déjà en ce monde mais aussi au dernier jour de notre pèlerinage terrestre.

L'inquiétude du psalmiste, au psaume 94, chanté par l'Église au début de son office quotidien, « Ce peuple a le coeur égaré, il n'a pas connu mes chemins : jamais ils n'entreront dans mon repos » (Ps 94, 16-17), souligne que le principal obstacle à ce repos promis est le fruit d'une obstination dans l'endurcissement du coeur et donc, du refus ou de l'oubli de Dieu.

Et pourtant, ce repos évoqué désigne le bonheur le plus élevé que peut connaître le croyant : celui de la conscience de la présence aimante de Dieu. Cette réalité, cet état permettent en effet de goûter, comme par anticipation, ce que sera le bonheur dans le monde à venir. Les premiers chrétiens n'ont ils pas affirmé qu'entrer dans le repos ou reposer dans la paix signifiait connaître le bonheur éternel

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

--------------------------------------

1 ÉDITO de Mgr Castet
« Entreront-ils dans mon repos ? »

2-3 PAROLE DE DIEU
Le Christ, notre seul Trésor

4 OFFICIEL

5-7/9 VIE DU DIOCÈSE
- Hospitalité Vendéenne : « Donner de son temps au service des autres nous fait grandir »
- Retraite sacerdotale : « Se recentrer toujours plus sur le Christ »
- Journée "Eglise sans frontières" à Talmont-Saint-Hilaire : « L'évangélisation passe d'abord par le partage et l'accueil »
- Pour un été spirituel dans la paroisse des Sables d'Olonne !

5/7/9 AGENDA DU DIOCÈSE

8 ACTUALITÉS

10-11 VOUS L'AVEZ VÉCU

12-17 DOSSIER