CEV n°107

EditoSommaire
CEV 107

La folie des hommes

Le climat de ces mois d'été a été morose. Par delà la déconvenue des agriculteurs et de ceux qui ont pu prendre un temps de vacances, il aura été en harmonie avec les échos inquiétants qui nous parviennent du bout du monde.

Ici et là, nous avons été les témoins impuissants de conflits idéologiques ou de divisions entre les hommes. Bien entendu, il n'est pas légitime d'établir une hiérarchie entre les épreuves subies par les peuples, car toutes portent leur part de souffrance, de douleur et d'injustice.

Comment toutefois ne pas nous émouvoir plus particulièrement sur le sort de nos frères chrétiens du Proche-Orient ? Ils demeurent la mémoire vivante de l'Église primitive et de celle du premier millénaire. Depuis plusieurs années, la destruction inconsidérée des états communautaristes les a précipités dans une précarité qui les contraint au renoncement, à la fuite ou à l'émigration.

Lorsque l'idéologie religieuse, l'intolérance et la violence contraignante s'allient jusqu'à ériger l'inhumanité en vertu, une action vigoureuse s'impose afin de marquer les limites qui, dans un premier temps, peuvent calmer l'hystérie aveugle en manifestant la résistance du réel et, en un second temps plus apaisé, permettront de chercher les chemins de la justice et de la paix.

Dans un tel contexte, la naïveté et l'angélisme ne peuvent conduire qu'au pire. Agir avec une fermeté raisonnée ne nous éloigne pas de l'Évangile, mais souligne au contraire la volonté de défendre la primauté des droits de la personne humaine et sa dignité. Tel est l'appel que doit entendre non seulement la communauté chrétienne, mais aussi la communauté internationale par-delà tout attachement partisan.

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

--------------------------------------

1 ÉDITO de Mgr Castet
« La folie des hommes »

2-3 PAROLE DE DIEU
« Regarde ce qui fait ta gloire »

4-5 OFFICIEL

6-7/15 VIE DU DIOCÈSE
- Le Lycée Saint François d'Assise, nouvel établissement yonnais
- Mgr Castet auprès des Spiritains du Sénégal
- « Découvrir le judaïsme » : « Le dialogue en vérité nourrit en profondeur l'identité de chacun »

7/9/15 AGENDA DU DIOCÈSE

8-13 SPÉCIAL ÉTÉ 2014

14 ACTUALITÉS

16-19 DOSSIER
Saint Henri Dorie, à la suite du Christ avec les Coréens

20-21 MÉMOIRE DU DIOCÈSE
Il y a 70 ans, l'évêque face aux dernières menaces précédant la Libération.

22 QUESTIONS D'ÉGLISE
En quoi la Parole de Dieu est-elle une Parole vivante ?

22 PAROLES DE PAPE

22 MARIE EN VENDÉE
Notre-Dame du Rosaire veille sur la France

23 VU PAR LES ENFANTS