CEV n°108

Chrétiens d'orient, martyrs du XXIe siècle

108 Parution le 17 septembre 2014
EditoSommaire
cev 108

L'Église dans laquelle nous sommes engendrés

À l'approche du 7e centenaire de la création de notre diocèse, nous avons choisi de marcher ensemble cette année vers ce jubilé en approfondissant le sens de notre Baptême. Ce sacrement ouvre à l'initiation chrétienne. La porte qui mène vers la foi est donc la foi elle-même donnée comme grâce dans la célébration. Le Christ auquel nous sommes configurés nous conduit à l'accomplissement total de nos vies, décrit par l'apôtre Paul comme : « l'unité dans la foi et la vraie connaissance du Fils de Dieu, à l'état de l'Homme parfait, à la plénitude de la stature du Christ » (Eph 4, 13).

Le rituel de la célébration du baptême enseigne sur cet accomplissement auquel nous sommes promis. Dans ce rituel riche en symboles, je voudrais aujourd'hui m'arrêter sur l'accueil et l'entrée dans l'Église du futur baptisé. L'architecture de nos églises et leur histoire en disent long sur leur raison d'être. Elles ont été bâties pour être des maisons de Dieu au coeur de nos citées. L'église est le lieu du rassemblement de tout le peuple. Nos anciens ont tout donné pour que ces maisons de prière et de rencontre avec Dieu soient belles, dignes et repérables, comme les lieux d'où tout part et où tout revient.

Le rite de l'accueil et de l'entrée du baptisé dans nos églises en dit donc plus long que l'entrée dans une bâtisse. En renaissant à Dieu par le baptême, le nouveau baptisé naît à une communauté de foi. Les parents, le parrain et la marraine qui acceptent de présenter le futur baptisé à la communauté l'engagent ainsi au mystère d'engendrement que nous procure l'Église. Le désir de Dieu et de la plénitude qu'il nous donne passe par l'intégration à cette communauté de croyants, lieu nourricier qui nous fait croître. Parlant en termes imagés de la croissance des fidèles, l'apôtre Paul évoque les symbolismes du lait que l'on donne à boire et de la plante que l'on arrose (1 Co 3, 1-10). Il suggère ainsi le soin et la tendresse que procure la communauté de l'Église pour l'accomplissement total
de l'être chrétien.

Il en est de la foi qui fait croître les baptisés comme d'un don qui nous précède et nous engendre en même temps comme des sujets qui doivent, à leur tour, par la conversion de leur vie, perpétuer cette foi qu'ils ont reçus. La grande tentation de tous les baptisés pourrait être de réduire cette foi à une simple réalité sociologique d'appartenance. Certes, la foi ne change pas. Elle engendre
pourtant sans cesse dans l'Église et appelle à des vocations multiples. Le rite de l'accueil à l'entrée de l'église exprime donc l'acquiescement au don de la communauté des croyants qui est elle-même le corps dont le Christ est la tête (Col 1, 18).

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

--------------------------------------

1 ÉDITO de Mgr Castet
L'Église dans laquelle nous sommes engendrés

2-3 PAROLE DE DIEU
Sur la route du Royaume

4-5 OFFICIEL

6-7/9-13 VIE DU DIOCÈSE
- Rentrée en positif pour l'Enseignement catholique
- Formation : « Employons-nous à une meilleure formation et à un témoignage plus clair de l'Evangile...»
- Luçon : les séminaristes en session diocésaine
- Prêtres à la retraite, un ministère vécu autrement

7/9/11
AGENDA DU DIOCÈSE

8 ACTUALITÉS

14-15 VOUS L'AVEZ VÉCU

12-15 DOSSIER
Chrétiens d'Orient, martyrs du XXIe siècle

REGARD SUR L'ART
Apôtres : carte d'identité (1er volet)

22 QUESTIONS D'ÉGLISE
La messe, à quoi ça sert ?

22 PAROLES DE PAPE

22 MARIE EN VENDÉE
Une Pietà de douleurs à Fontenay

23 VU PAR LES ENFANTS