CEV n°109

Une année du baptême dans le diocèse

109 Parution le 24 septembre 2014
EditoSommaire
cev 109

Au jour de la célébration du baptême, Entendre la Parole de Dieu

À la suite de la réflexion engagée depuis deux semaines, nous continuons à approfondir le sens de la liturgie du sacrement du Baptême. Dans le rituel, l'écoute de la Parole de Dieu tient une grande place. Les parents, parrains et marraines choisissent souvent un ou des passages de l'Écriture qui guideront la prière. La Parole de Dieu proclamée est ensuite commentée par le prêtre ou le diacre. Par leur prédication, ils révèlent le sens de ce qui a été proclamé. En vérité, ils deviennent les serviteurs de la Parole, car celle-ci fait sens par elle-même. Elle est une parole adressée à chaque chrétien par Celui qui le connaît, qui sait de quoi il a besoin et ce à quoi Il le destine.

La Parole que nous entendons vient de Dieu. Les écrivains sacrés ont écrit sous la motion de l'Esprit Saint. Ils ont traduit dans le langage des hommes ce que le Seigneur a voulu confier à son peuple. Nous remarquons que cette Parole a toujours été adressée au coeur de la vie du peuple d'Israël et a résonné au sein d'une communauté de vie et de destin. Après l'avoir reçue, le peuple choisi s'est laissé guider par cette parole. En ce sens, nous pouvons dire qu'elle fait l'histoire. Elle a conduit des hommes et des femmes qui nous ressemblent à vivre leur pèlerinage terrestre sous le regard de Dieu. Elle est donc apparue comme une parole de vie.

Son écoute et l'acquiescement que l'homme lui donne ne le contraignent pas, pour deux raisons. Tout d'abord, c'est par elle que le monde et nous mêmes avons été faits, par Celui qui veut notre bonheur. Ensuite, malgré nos infidélités, cette Parole s'est faite chair jusqu'à partager nos fragilités afin de nous sauver. Comment pourrait-elle aujourd'hui permettre que nous errions ou que nous soyions dépourvus de nos libertés ?

Cette même Parole a élevé l'homme « au-dessus des anges » (Ps 8) dans le mystère de l'Incarnation. Ainsi, le Salut de l'homme se trouve dans son écoute attentive : Parole pour notre vie, elle devient nourriture pour notre quotidien et horizon pour notre pèlerinage terrestre.

Au début de la célébration baptismale, nous acceptons donc que le Seigneur rejoigne le coeur de notre histoire et la conduise jusqu'à la vision de Dieu. Par le baptême, nous sommes configurés au Christ, premier né d'entre les morts, qui, en nous donnant sa grâce, nous permet de « faire ce qu'il nous dira » et d'être les témoins du don qu'il nous fait. « Baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés » (Mt 28, 19-20).

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

--------------------------------------

1 ÉDITO de Mgr Castet
Au jour de la célébration du baptême,entendre la Parole de Dieu

2-3 PAROLE DE DIEU
« Heureux les invites ! »

4-5 OFFICIEL

6-9/11 VIE DU DIOCÈSE
- « Etre catéchiste, c'est être un témoin de l'effet de la Parole dans ma vie »
- La Vendée dans la 1re guerre : de l'union sacrée à l'union nationale
- « Je ferai tomber des pluies de bénédiction »
- Les Centres spirituels de Vendée
- Epheta : 20 années d'écoute attentive et délicate !

7/9/11 AGENDA DU DIOCÈSE

10 ACTUALITÉS

12-13 VOUS L'AVEZ VÉCU

14-17 DOSSIER
Une année du baptême dans le diocèse !

18-19 MÉMOIRE DU DIOCÈSE
La bataille de la Marne à la lumière des pèlerinages vendéens

20-21 24 HEURES AVEC...
Un stage d'icône

22 QUESTIONS D'ÉGLISE
Que dit l'Eglise sur les personnes séparées et /ou divorcées remariées ?

22 PAROLES DE PAPE

22 MARIE EN VENDÉE
Notre-Dame des Tranchées

23 VU PAR LES ENFANTS
Par le baptême, tu deviens enfant de Dieu !

24-25 CULTURE ET MÉDIAS

26-27 BANDE DESSINÉE
Paul - Devenir un homme nouveau

28 TÉMOIN