CEV n°110

110 Parution le 15 octobre 2014
EditoSommaire
cev 110

« Comment pourrais-je comprendre si personne ne me guide ? »

Nous poursuivons notre réflexion en nous laissant guider par la liturgie du baptême. Après la proclamation de la Parole de Dieu, il nous est donné d'entendre la question posée par Philippe à l'eunuque qui lisait le prophète Isaïe sur la route de Gaza. : « Comprends-tu donc ce que tu lis ? » « Et comment le pourrais-je, lui répondit-il, si personne ne me guide ? » (Ac 8, 30-31). Philippe, nous rapporte le livre des Actes des Apôtres, prit alors la parole et, partant du texte de l'Écriture, lui annonça la Bonne Nouvelle de Jésus (Ac 8, 35).

La Parole que nous entendons au coeur de l'acte liturgique agit par elle-même, touchant les coeurs et invitant à la conversion. Elle porte des fruits différents pour chacune des personnes assemblées pour la prière.

Toutefois, il importe de souligner que la proclamation de la Parole, dans le cadre de la célébration liturgique, participe à la nature sacramentelle de celle-ci. Autrement dit, elle devient la parole de celui qui, dans le mystère de l'acte liturgique, est réellement présent et agissant aujourd'hui en notre faveur. « Cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit » (Lc 4, 1). La prédication s'inscrit donc dans cette sacramentalité. Au sens propre, son exercice revient, par nature, aux ministres ordonnés en qui, malgré leur faiblesse, le Christ agit. Cet enseignement forme un ensemble indissociable avec la proclamation de la Parole vivante. Par lui, nous sommes rassemblés afin que nos vies deviennent le lieu de l'engendrement de la Foi.

Toute prédication demande, comme l'ont souligné les papes Benoît XVI et François, à être préparée avec beaucoup de soin1. Prise de parole publique, elle requiert une certaine technicité, une bonne maîtrise de la langue, une connaissance et une attention à ceux à qui l'on s'adresse, mais, plus fondamentalement encore, une fréquentation et une méditation de l'Écriture. En effet, celui qui prêche n'est pas uniquement celui qui enseigne. Il est lui-même enseigné par le Seigneur.

Dans le cadre de la célébration du baptême, la prédication doit manifester l'efficacité de la Parole et son actualité dans la vie du futur baptisé et de l'assemblée tout entière. Comment de pas y associer le sens du mystère célébré, afin que le baptisé comprenne qu'à travers cette célébration, c'est Dieu lui-même qui, par le rituel du Baptême, se donne à lui de sorte que le baptisé soit à jamais lié à Jésus Christ, mort et ressuscité pour notre Salut.

La prédication au coeur de la célébration du Baptême éveille ainsi chez le baptisé le désir de chercher Dieu, l'envie de le connaître et de lui appartenir pour toujours. Elle suscite dans sa vie la vigilance et l'état de veille qui caractérisent le cheminement spirituel. Dans la traversée du temps qui dure, en attendant la venue du Seigneur, le baptisé « tient en éveil la mémoire du Seigneur pour ne prendre aucun repos » (Is 62, 6).

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

1. Benoît XVI, Verbum Domini. Exhortation post-synodale sur la Parole de Dieu dans la vie et dans la mission de l'Eglise, 30 septembre 2010, n° 58-60 ; Pape François, Evangelii gaudium. Exhortation apostolique post-synodale , 24 novembre 2013, n°145-15

--------------------------------------

1 ÉDITO de Mgr Castet
« Comment pourrais-je comprendre si personne ne me guide ? »

2-3 PAROLE DE DIEU
Le pilier de l'Amour

4-5 OFFICIEL

6-7/9 VIE DU DIOCÈSE
- Avec les personnes handicapées, osez la rencontre !
- Semaine missionnaire mondiale : regard de prêtres étrangers...
- Année thérésienne

7/9/13 AGENDA DU DIOCÈSE

8 ACTUALITÉS

10-11 VOUS L'AVEZ VÉCU

12-15 DOSSIER
Couples et familles : Paul VI, la parole prophétique

16-19 VIE DE PAROISSE
La paroisse Saint Jean-Baptiste des Collines

20-21 REGARD SUR L'ART
Apôtres : carte d'identité (2e volet)

22 QUESTIONS D'ÉGLISE
Quelle vie dans l'« au-delà » ?

22 PAROLES DE PAPE

22 MARIE EN VENDÉE
Dans la cathédrale : Notre-Dame du Rosaire

23 VU PAR LES ENFANTS