CEV n°111

EditoSommaire
cev 111

De la synodalité

Ce dimanche 19 octobre 2014, Sa Sainteté le Pape François a célébré la messe de clôture de la première session de l'Assemblée extraordinaire du Synode des évêques sur la famille et l'évangélisation. Place Saint Pierre, il a béatifié le pape Paul VI qui, par le Motu Proprio « Apostolica sollicitudo » du 15 septembre 1965 a institué le synode des évêques réunis autour du Souverain Pontife.

Le bienheureux Paul VI voulait renouer avec une pratique des premiers siècles, prenant sa source dans l'événement rapporté au chapitre 15 du livre des Actes des Apôtres. L'Ecriture relate avec transparence « des conflits et des discussions assez graves » (Ac. 15, 2) au sein de la première communauté chrétienne. Sous la motion de l'Esprit, cette assemblée délibère dans la liberté et la sérénité, trouvant dans le Christ et dans la fidélité à son enseignement les chemins de la communion.

La récente session synodale s'inscrit en héritière de cet événement. Présidée par le successeur de Pierre, « garant de l'obéissance et de la conformité de l'Eglise à la volonté de Dieu, à l'Evangile du Christ et à la tradition de l'Eglise..., par la volonté du Christ lui-même pasteur et docteur suprême de tous les fidèles (Can. 749)1 », l'assemblée synodale « tente de discerner des solutions concrètes aux nombreuses difficultés et innombrables défis que les familles doivent affronter et à apporter des réponses aux nombreux découragements qui les assiègent et les étouffent2 ».

Il est malheureux que dans le cadre de cette dernière session synodale, les médias aient trop souvent réduit, dans la communication publique, les débats à deux aspects indépendants l'un de l'autre, traversant essentiellement la société occidentale : les unions de personnes de même sexe et les divorcés remariés. Un débat souvent excessif s'en est suivi jusqu'au sein de la communauté chrétienne.

Il est vrai qu'un document maladroit dont la vocation était d'être circonvenue au débat interne a été rendu public à mi-parcours de la session synodale. Les auteurs de ce document ont livré à la presse un texte dont les formules ambigües et peu acceptables à la lumière de l'enseignement du Christ et de l'Eglise, ont nourri, sans doute involontairement, une polémique inutile. Cette bévue laissera des traces et ne sera totalement effacée que par la qualité d'une réflexion dans laquelle recherche de la vérité et charité se répondront.

Puissions-nous, aidés par l'enseignement lumineux du saint pape Jean-Paul II3 sur la famille, recevoir la parole libératrice du Christ : « on vous a dit (...) du fait de l'endurcissement de vos coeurs (...) moi je vous dis (...) l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas ! » (Mt 19, 5), élevant ainsi le mariage chrétien au statut d'icône de l'alliance indéfectible du Christ et de l'Eglise.

Les pères synodaux, dans le message conclusif de cette première session, nous donnent des éléments propres à nourrir, pendant cette année, la maturation de la réflexion dans un vrai discernement. Le Saint-Père pourra ainsi, au terme de ce synode, nous offrir
une exhortation qui soutiendra l'Eglise dans sa tâche pastorale et ouvrira des chemins d'Espérance.

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

1. Discours du Pape François à la XVe Congrégation Générale de l'Assemblée Synodale, 18 octobre 2014.
2. Idem
3. Jean-Paul II, La théologie du corps, Cerf 2004.

--------------------------------------

1 ÉDITO de Mgr Castet
De la synodalité

2-3 PAROLE DE DIEU
« Vous êtes la maison que dieu construit ! »

4-5 OFFICIEL

6-9/11 VIE DU DIOCÈSE
- Présentation de la lettre pastorale « Notre chemin, c'est l'espérance »
- Mgr Ravel : « Les chrétiens doivent réfléchir à la guerre ! »
- Faire de la théologie à l'ICES
- 2015, Année de la vie consacrée !

7/9/11 AGENDA DU DIOCÈSE

10 ACTUALITÉS

12-13 VOUS L'AVEZ VÉCU

14-17 SPÉCIAL ÉTHIQUE
Le Téléthon en questions

18-19 MÉMOIRE DU DIOCÈSE
1614 : l'évêque de Luçon,député du clergé aux États généraux

20-21 24 HEURES AVEC...
Le camp chantant

22 QUESTIONS D'ÉGLISE
Pourquoi y-a-t-il des saints et des bienheureux ?

22 PAROLES DE PAPE

22 MARIE EN VENDÉE
Dans la cathédrale : Notre-Dame du Rosaire (2e tableau)

23 VU PAR LES ENFANTS