CEV n°113

Artistes, chercheurs de Dieu

113 Parution le 26 novembre 2014
EditoSommaire
cev 113
Haut

Edito

Tu nous rends la liberté des enfants de Dieu

 


Le regard que nous portons sur le rituel de la célébration du baptême nous conduit à considérer maintenant la prière d'exorcisme et de
délivrance prononcée par le célébrant.


Celle-ci s'adresse à Dieu et, par la demande formulée, met en valeur l'un des effets essentiels du sacrement : « Nous t'en supplions pour ce petit enfant : qu'il soit racheté du péché originel, qu'il resplendisse de ta présence, et que l'Esprit Saint habite en lui ». Le baptême, avons-nous dit, fait entrer dans la grande famille des enfants de Dieu. Il réalise réellement cela en nous délivrant du péché originel. La communauté des baptisés est ainsi préservée de ce qui appesantit l'humanité laissée à elle-même. Cette grâce particulière, accordée par le sacrement de la porte qu'est le baptême, en nous préservant de la faute originelle, nous permet de prononcer un « oui » total et définitif à Dieu et à ses appels. Comment pouvons-nous comprendre cette grâce inouïe et comment pouvons-nous en vivre ?

 

La réalité du péché originel et son expression dans le vocabulaire de la théologie catholique sont aujourd'hui devenues pour certains intolérables et inaudibles. Comment, disent-ils, peut-on parler de péché originel au baptême d'un nouveau-né, alors même qu'il n'a pas conscience du bien et du mal ? Chaque homme comprend facilement le mal qu'il peut consciemment accomplir ou celui qu'il subit de la part de l'autre. Nous constatons, par ailleurs, la présence du mal dans le monde : il a pour nom la violence, la guerre, l'injustice, mais aussi le mal qui survient, la maladie. Il est toutefois difficile de reconnaître qu'existent en nous les racines du mal.

 


Dans un témoignage lumineux, l'apôtre Paul exprime ce drame de notre existence : « Je ne fais pas le bien que je veux ; mais je fais le mal que je ne veux pas. Or, si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais; mais c'est le péché qui habite en moi » (Rm 7, 19-20). L'apôtre perçoit certes le bien dans sa vie, mais il éprouve aussi le péché et le mal qui le rongent, le contraignent et dont il ne peut se défaire. Il va même plus loin et s'écrie en espérant de Dieu la délivrance : « Malheureux homme que je suis ! Qui donc me délivrera de ce corps qui m'entraîne à la mort ? » (Rm 7, 24). Comment ne pas reconnaître cette réalité du mal présente en nous-mêmes et dont Dieu seul peut nous délivrer par la grâce du baptême ?

 

Par le don de Dieu, nous sommes délivrés « du péché qui habite en nous » (Rm 7, 20), du péché originel qui laisse croire à l'homme qu'il peut vivre sans son créateur. Le chemin de la liberté véritable nous est ouvert : affranchis de la contrainte du mal, nous sommes désormais capables d'un oui sans retour.

 

Le nouveau baptisé peut donc emprunter un chemin dégagé des entraves du péché, s'il sait s'ouvrir constamment à la grâce de Dieu et à sa miséricorde infinie. Rendons grâce : Dieu nous a choisis et mis à part. Qu'il nous aide à être fidèles à la grâce baptismale.
 


✠ Alain Castet
évêque de Luçon


Haut
--------------------------------------

Sommaire

1 ÉDITO de Mgr Castet
Tu nous rends la liberté des enfants de Dieu

2-3 PAROLE DE DIEU
« Le désert refleurira »

4-5 OFFICIEL

6-7 SPÉCIAL CHRÉTIENS D'ORIENT
- Depuis la Syrie, le témoignage poignant d'une Vendéenne

9 VIE DU DIOCÈSE
- Les conseils économiques de paroisse réunis

7/9/13 AGENDA DU DIOCÈSE

8 ACTUALITÉS

10-11 VOUS L'AVEZ VÉCU

12-15 DOSSIER
Artistes, chercheurs de Dieu

16-19 VIE DE PAROISSE
La paroisse Saint Pierre des Genêts

20-21 MÉMOIRE DU DIOCÈSE
Jean Rivière (1926-2002) : Redécouvrir une sagesse pour notre temps

22 QUESTIONS D'ÉGLISE
Le Christ est-il roi ?

22 PAROLES DE PAPE

22 MARIE EN VENDÉE
Solennité de l'Immaculée Conception

23 VU PAR LES ENFANTS
Le pape François à Strasbourg

24-25 CULTURE ET MÉDIAS

26-27 BANDE DESSINÉE
Paul - Devenir un homme nouveau

28 TÉMOIN
Céline Marques : « L'aventure Tobitfree ne m'appartient pas, je suis un simple instrument ! »

III PRIÈRE

Haut

Facebook


Calendrier

Novembre, 2017
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Facebook

FB

Widget don

2017 Denier - Widget

Widget Conférences

  Conference eglise et societe logo Widget

Publicite

Don
Cycle mariage
Cloture Jubilé
3 ouvrages

 

Widget Newsletter

Inscrivez-vous aux newsletters

Widget Annuaire

 Widget Annuaire

Widget Rechercher document

 Widget Rechercher document

Widget Messes Info

Widget Messe Info