CEV n°114

Vie consacrée : ils ont dit oui !

114 Parution le 10 décembre 2014
EditoSommaire
cec114

Tenons en éveil la mémoire du Seigneur

Quelques jours après l'ouverture de l'année de la vie consacrée, au premier dimanche de l'Avent, notre réflexion concernant le baptême prend le temps de considérer le lien étroit qui unit ce sacrement, consécration véritable et fondamentale du chrétien à son Seigneur et la profession religieuse.

Chacun sait que la vie religieuse apparaît au début de l'histoire de l'Église, après le temps des martyrs, lorsque la paix s'affermit et qu'il devient possible d'être chrétien au grand jour. Alors que le témoignage pour le nom du Christ jusqu'au don du sang n'est plus donné dans le monde grécoromain, certains baptisés souhaitent témoigner de manière radicale, au quotidien, dans l'observance des conseils évangéliques de pauvreté de chasteté et d'obéissance. Conscients de la générosité de Dieu qui les a choisi au jour de leur baptême : « Celui-ci est mon Fils bien aimé en lui, j'ai mis tout mon amour » (Mt 3, 17), ils souhaitent honorer cette identité nouvelle par un mode de vie généreux. L'engagement même de Dieu fonde ainsi leur propre engagement. « Avant même de te former dans le ventre de ta mère, je t'ai connu ; avant que tu sois sorti de son sein, je t'avais consacré faisant de toi le prophète des nations » (Jr 1, 5).

La consécration de toute une vie par les triples voeux de la pauvreté, de la chasteté et de l'obéissance, au service de Dieu, de l'Église et du frère, dans la prière et par les engagements multiples de la vie religieuse, exprime que Dieu est le premier servi parce que Lui, le premier, a choisi l'homme, afin que toute la vie du consacré soit don de soi.

La vie consacrée devient l'expression permanente de la « sequela Christi », la suite du Christ. Pour les religieux et les consacrés, le Christ se fait maître, ami et compagnon. Ils le suivent dans l'offrande de leur vie et les engagements au service de leurs frères et l'écoutent dans un coeur à coeur confiant et fondateur. Ils tiennent ainsi, comme l'enseigne le psaume, « en éveil la mémoire du Seigneur et ne prennent aucun repos » (Ps 62, 6).

Au coeur de l'Église, leur engagement manifeste que la vie de tout baptisé est consacrée au Seigneur. Ils nous invitent à sans cesse mieux vivre nos engagements baptismaux. Leur vie discrète et délicate demeure en tout temps une invitation à vivre dans un état de veille permanente, dans la fidélité à la mémoire vive du Seigneur. Habités intérieurement par cette mémoire, nous trouvons alors la force du témoignage dans une imitation permanente du Christ. Si le Christ nous fait vivre, nous pouvons dire avec l'Apôtre : « Ce n'est plus moi qui vit, c'est le Christ qui vit en moi. Ma vie aujourd'hui dans la condition humaine, je la vis dans le foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et qui s'est livré pour moi » (Gal 2, 20).

Rendons grâce à Dieu pour la présence irremplaçable de tous les consacrés de notre diocèse . Demandons avec confiance au Seigneur de susciter aujourd'hui, dans nos communautés, de nombreuses vocations à la vie religieuse et consacrée, afin que par leur choix de vie et leur engagement, ils demeurent des signes de la bienveillance de Dieu au sein de l'Église et de la cité.

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

--------------------------------------

1 ÉDITO de Mgr Castet
Tenons en éveil la mémoire du Seigneur

2-3 PAROLE DE DIEU
Il a demeuré parmi nous

4 OFFICIEL

5-9/11 VIE DU DIOCÈSE
- Noël au CHS : « Regardez et voyez, Dieu est là »
- Veillée pour toute vie naissante
- Ouverture de l'année de la vie consacrée dans les doyennés
- Un nouveau directoire pour les funérailles
- Moyen-Orient : des chercheurs de paix, en colloque

7/9/11 AGENDA DU DIOCÈSE

10 ACTUALITÉS

12-13 VOUS L'AVEZ VÉCU

14-17 DOSSIER
Vie consacrée : ils ont dit oui !

18-19 REGARD SUR L'ART
Les deux Testaments Eglise de St-Gilles-sur-Vie

20-21 UNE SEMAINE AVEC...
À la féerie de Beaulieu

22 QUESTIONS D'ÉGLISE
Qu'est-ce que l'année liturgique ?

22 PAROLES DE PAPE

22 MARIE EN VENDÉE
Un hymne de lumière à Marie

23 VU PAR LES ENFANTS