CEV n°115

Dieu au coeur de nos foyers . Histoire et symbolisme de la crèche

115 Parution le 24 décembre 2014
EditoSommaire
cev 115

Emmanuel, Dieu parmi nous !

La proclamation de l'évangéliste St Jean : « Le Verbe s'est fait chair, il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire, la gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité » (Jn 1,14) résonne dans toutes les églises du monde, au matin de Noël, comme l'expression de notre foi, alors que nous contemplons l'Enfant Jésus couché dans une mangeoire. Pour le salut de tout homme, Dieu se fait l'un de nous. La proximité bouleversante de notre Dieu se révèle ainsi dans le mystère de Noël. Dieu, bien souvent considéré comme lointain dans nombres de traditions religieuses, se fait l'un d'entre nous en devenant le Fils de Marie, notre soeur en humanité. Devant la crèche, nous exprimons notre reconnaissance et nous confessons notre foi dans une allégresse toute intérieure.

Au jour de Noël, il ne suffit pas de commémorer. Nous célébrons la bonté de Dieu qui réaffirme son amour de prédilection envers nous. Il envoie son Fils afin qu'il se fasse chair de notre chair. Dans la continuité de l'acte créateur, comme au premier jour du monde, il nous donne de vivre dans son intimité. La distance qui s'était créée par l'oubli de Dieu est donc abolie en la personne de Jésus. Cette conscience de la bienveillante proximité du Seigneur éloigne à tout jamais de notre esprit l'imaginaire d'un Dieu distant et froid.

Le don de Dieu ne se limite pas à l'événement de la nativité. Il devient permanent ; nous pouvons dire aujourd'hui que l'Emmanuel demeure ce « Dieu avec nous ». Ainsi, l'Enfant-Dieu qui naît à la crèche, en se faisant l'un d'entre nous, est le même qui se livre à travers les sacrements de l'Église. Par eux, Jésus perpétue sa présence et sa proximité. Il nous l'avait promis : « Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde » (Mt 28, 20). Dans la célébration des mystères, nous savons qu'il agit auprès de nous et pour nous. De la même manière, le Noël que nous célébrons aujourd'hui est tout à la fois la mémoire d'un événement qui s'est produit dans l'histoire et une présence agissante dans l'aujourd'hui de chacun d'entre nous.

En contemplant l'enfant de la crèche, nous reconnaissons la volonté d'un Dieu qui veut habiter chez nous. En conformité avec une heureuse tradition, beaucoup de chrétiens ont certainement installé une crèche dans leur maison. Dépassant l'expression d'un geste culturel chaleureux, que cette habitude nous permette l'accueil d'un Dieu qui advient dans chacune de nos vies comme l'hôte le plus intime.

Enfin, je ne peux pas évoquer Noël sans rappeler le regard bienveillant du Nouveau-né de la crèche. Le doux visage de l'Enfant Jésus nous réjouit et nous rajeunit. En effet, notre foi et nos témoignages de chrétiens ont peut-être pris des rides. Voici le temps du renouveau ! À travers ce regard, Dieu nous manifeste sa paix et sa joie, afin que nos vies « reprennent des couleurs » dans le mystère de la naissance du sauveur. Vivons donc ces jours de fête dans la grâce, la paix et le renouveau que Dieu donne.

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

--------------------------------------

1 ÉDITO de Mgr Castet
Emmanuel, Dieu parmi nous !

2-3 PAROLE DE DIEU
L'Évangile pour tous

4-5 OFFICIEL

6-9/11 VIE DU DIOCÈSE
- Première session pour le nouveau conseil presbytéral
- Dei Verbum : ...quand Dieu parle
- Échos du conseil pastoral diocésain : « Un seul Seigneur, une seule Foi, un seul Baptême »
- Noël solidaire pour partager la joie !
- En route pour l'année de la vie consacrée !

7/9/11 AGENDA DU DIOCÈSE

10 ACTUALITÉS

12-13 VOUS L'AVEZ VÉCU

14-17 DOSSIER
Dieu au coeur de nos foyers Histoire et symbolisme de la crèche

18-19 MÉMOIRE DU DIOCÈSE
Il y a soixante-dix ans : ...l'abbé Arnaud

20-21 24 HEURES AVEC...
La semaine de prière accompagnée

22 QUESTIONS D'ÉGLISE
La crèche éveille-t-elle en nous le désir de rencontrer le Christ ?

22 PAROLES DE PAPE

22 MARIE EN VENDÉE
La fuite en Egypte

23 VU PAR LES ENFANTS