CEV n°117

Notre Chemin c'est l'Espérance ! Clefs de lecture de la lettre pastorale de notre évêque

117 Parution le 28 janvier 2015
EditoSommaire
cev 117

« Je crois »

Poursuivons notre réflexion sur le sens du baptême. Nous tentons maintenant de comprendre ce que signifie et implique l'adhésion de foi. Lorsque nous célébrons un baptême d'enfant, la communauté chrétienne s'engage en son nom. Lorsqu'il s'agit d'un adulte, celui-ci professe sa foi dans la communion de l'Église qui l'entoure et l'accompagne.

Le choix de Dieu qui est opéré à ce moment-là n'est réalisable que parce que Dieu s'est fait proche dans la personne de Jésus-Christ. Notre adhésion n'est pas donnée à un Dieu distant et indifférent à notre sort, mais à celui qui se révèle comme père et qui nous a manifesté sa bienveillance, dans le don du Fils. Plus que d'un choix, il s'agit surtout d'une reconnaissance de Celui qui nous a aimés le
premier. Lorsque nous parcourons l'évangile de St Marc, au chapitre troisième, nous nous apercevons que le choix de Dieu ne désigne pas d'abord l'acte humain qui permet à l'homme de le choisir, mais plutôt la bienveillance aimante du Père et le regard de prédilection qu'il porte sur chacun d'entre nous : « Il appela ceux qu'il voulait» (Mc 3, 13). Ainsi, l'acte de foi, bien plus qu'un acte hypothétique ou un pari incertain, s'affirme comme la reconnaissance et l'action de grâce de celui qui a perçu Dieu présent et agissant au coeur de sa vie.

Le croyant apparaît comme celui qui a su voir Dieu et l'entendre : « Beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l'ont pas entendu » (Lc 10,24). Cette reconnaissance peut être le fruit d'un long cheminement ou, par grâce, le fruit d'événements significatifs. Quelles qu'en soient les conditions, il s'agit d'un fait bouleversant, au point que la mémoire spirituelle en est marquée à tout jamais.

Par l'union à Dieu que réalise véritablement le sacrement du baptême, ce chemin d'acquiescement s'approfondit jusqu'à nous permettre de vivre dans l'union au Christ et de devenir en lui et par lui des fils adoptifs. Cette condition de fils ne parvient à son parfait achèvement que si elle nous établit en frères de tout autre baptisé. En effet, un lien à Dieu qui ne serait que verticalité spirituelle ne constituerait qu'un chemin spirituel inabouti. « Celui qui n'aime pas son frère qu'il voit est incapable d'aimer Dieu qu'il ne voit pas. » (1 Jn 4,20) Ainsi, le baptême, qui fait de nous des fils, nous introduit dans un même mouvement, dans une communauté de frères, l'Église.

Plus que cela encore, le baptême fait de nous des disciples. En professant notre foi, nous nous engageons à la suite du Christ. Avec lui, nous proclamons que « le règne de Dieu est tout proche » (Mc 1,15). Notre acte de foi nous permet de devenir, au jour de la réception du baptême, par la grâce de Dieu, des fils, des frères, des disciples et enfin des missionnaires. Avec l'aide des sacrements, les yeux tournés vers le Seigneur, tentons de répondre à la vocation qui nous a été donnée. Que le conseil de l'apôtre devienne notre règle de vie : « Tiens-toi au modèle donné par les paroles solides que tu m'as entendu prononcer dans la foi et dans l'amour qui est dans le Christ Jésus. Garde le dépôt de la foi dans toute sa beauté, avec l'aide de l'Esprit Saint qui habite en nous » (2 Tm 1, 13-14).

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

--------------------------------------

1 ÉDITO de Mgr Castet
« Je crois »

2-3 PAROLE DE DIEU
« Il la fit lever ! »

4-5 OFFICIEL

6-7/9 VIE DU DIOCÈSE
- Enseignement catholique de Vendée : envisager l'avenir avec confiance !
- Eté 2015 à Lourdes : Familles, avec Marie, vivez la joie de la mission !
- Unité des chrétiens : publication d'ouvrages majeurs

7/9/13 AGENDA DU DIOCÈSE

8 ACTUALITÉS

10-11 VOUS L'AVEZ VÉCU