CEV n°118

DOSSIER : la dignité humaine en questions

118 Parution le 11 février 2015
EditoSommaire
cev 118

« Je le veux »

Poursuivons notre réflexion sur la célébration du sacrement du Baptême. Après le rejet du mal et la profession de foi, le célébrant interroge le futur baptisé ou ses parents, lorsqu'il s'agit d'un enfant : « Voulez-vous être baptisé dans la foi que nous venons de proclamer ? ». Ils répondent alors : « Oui, nous le voulons ».

Cet assentiment de la volonté ne concerne pas simplement la célébration du baptême, mais engage le baptisé à devenir chrétien, c'est-à-dire disciple du Christ. Le renouveau dans lequel le sacrement l'introduit a été précédemment signifié dans la profession de foi : il choisit de demeurer avec son Seigneur. Vivant ainsi un renoncement à l'esprit du monde et au mal, il s'engage dans une vie renouvelée en Dieu. L'expression de la volonté - « Oui, nous le voulons » - n'apparaît pas comme une promesse sans lendemain, elle devient la ratification d'une alliance à laquelle le baptisé adhère dans la foi.

Dans l'histoire de la spiritualité chrétienne, l'engagement de la volonté qui apaise les passions de l'affectivité et les désordres de la chair, n'apparaît pourtant pas comme la seule composante de l'adhésion de foi. L'homme ne se résume pas à sa volonté. Ses actions ne deviennent intègres que lorsque son intelligence est également éclairée. L'acquiescement proféré est donc le fruit d'une intelligence illuminée par la grâce du Christ. Nous le savons : Dieu se fait connaître, il se donne à voir dans une délicate proximité, il se fait reconnaître comme le prochain de l'homme. Nous pouvons alors le nommer et dialoguer avec Lui dans une conversation du seul à seul, dont le contenu et la profondeur nous transforment.

Notre intelligence, qui s'éclaire dans la vision de Dieu, est ainsi au fil du temps purifiée des compréhensions erronées. Dieu se révèle comme un père aimant en qui notre humanité est saisie. Demeurer en son amour, en devenant ses disciples, devient le chemin de l'accomplissement plénier de notre humanité. Saint Augustin affirmait : « Tu nous as créés pour Toi... notre coeur est inquiet jusqu'à ce qu'il repose en Toi »1. Affirmer : « Oui, je le veux », c'est-à-dire je veux être baptisé, apparaît donc comme le fruit de la grâce de Dieu qui, dans une histoire singulière, pétrit le futur chrétien, afin que sa volonté et son intelligence s'exercent en cohérence avec la proclamation de la foi, précédemment exprimée.

En désirant recevoir le sacrement du baptême, nous voulons être configurés au Christ dans une alliance que lui-même renouvellera tout au long de notre vie. Animés par une telle confiance, nous pouvons dire, avec l'Apôtre, que nous portons un trésor dans les vases d'argile que sont nos vies (cf. 2 Co 4, 7). Nous savons en effet que par-delà tous les écueils, c'est le Christ lui-même qui nous porte. Continuellement unis à Lui, avec sa grâce, nous parvenons « à l'unité dans la foi et la vraie connaissance du Fils de Dieu, à l'état de l'Homme parfait, à la plénitude de la stature du Christ ».

1. Saint Augustin, Les Confessions, Paris : Flammarion (Le Monde
de la philosophie), 2008, livre 1er, I, p. 5.

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

--------------------------------------

1 ÉDITO de Mgr Castet
« Je le veux »

2-3 PAROLE DE DIEU
La grâce du désert

4 OFFICIEL

5-9/11 VIE DU DIOCÈSE
- L'École de prière des enfants : un événement majeur pour notre diocèse !
- Consacrés du diocèse : « Dieu vous établit en témoins de la gratuité du don ! »
- Deux jours pour connaître « la théologie du corps »
- Le dialogue interreligieux, « une nécessité vitale » (Benoît XVI)
- Lieux de culte : quel sens, quel avenir ?

7/9/11 AGENDA DU DIOCÈSE

10 ACTUALITÉS

12-13 VOUS L'AVEZ VÉCU

14-17 DOSSIER
La dignité humaine en questions

18-19 REGARD SUR L'ART
Des saints "de proximité"

20-21 24 HEURES AVEC...
Les religieuses de la Visitation

22 QUESTIONS D'ÉGLISE
Religieux, religieuses... à quoi servent-ils ?

22 PAROLES DE PAPE

22 MARIE EN VENDÉE
La Sainte Maison de la Vierge

23 VU PAR LES ENFANTS
Notre Dame de Lourdes, priez pour nous !

24-25 CULTURE ET MÉDIAS

26-27 BANDE DESSINÉE
Paul - Devenir un homme nouveau

28 TÉMOIN