CEV n°120

EditoSommaire
cev 120

Dans le Christ pour la vie éternelle

Le rite de l'eau, par lequel nous sommes configurés au Christ dans le mystère de sa mort et de sa résurrection, est accompagné de trois signes complémentaires dont nous allons approfondir le sens. Si ces rites ne sont pas essentiels, ils explicitent la signification de ce qui vient d'être vécu : il s'agit des rites de l'onction, du vêtement blanc et de la lumière.

Parmi ces rites, celui de l'onction d'huile sainte est le premier. Il est le plus ancien et plonge ses racines dans la pratique vétéro-testamentaire. Dans la Bible, l'onction d'huile apparaît comme la conséquence du choix de Dieu qui met une personne à part, pour son service. Chez les premiers chrétiens, imprégnés de la culture gréco-romaine, l'onction d'huile évoque le combat victorieux remporté avec la force de l'Esprit-Saint. En effet, les lutteurs de ce temps enduisaient leur corps d'huile, afin d'échapper à l'emprise de leur ennemi. L'onction baptismale hérite de cette double signification.

Cette onction s'accompagne des paroles suivantes : « Tu es maintenant baptisé : le Dieu tout puissant, Père de Jésus, le Christ, notre Seigneur, t'a libéré du péché et t'a fait renaître de l'eau et de l'Esprit-Saint. Désormais, tu fais partie de son peuple, tu es membre du Corps du Christ et tu participes à sa dignité de prêtre, de prophète et de roi. Dieu te marque de l'huile du Salut, afin que tu demeures dans le Christ pour la vie éternelle ».

Ces mots explicitent les effets du baptême qui vient d'être conféré. Dans son union au Christ, le nouveau baptisé participe ainsi à sa dignité, et cela pour toujours. Plus rien ne pourra effacer cette marque indélébile. Par le baptême, le nouveau-né dans la foi participe ainsi à la dignité du Christ, mais aussi à sa mission. C'est cela que veut signifier l'usage de l'huile sainte parfumée, le Saint Chrême, béni par l'évêque. Selon l'Écriture, le chrétien rayonne désormais de la « bonne odeur du Christ ». Son identité devient alors mission et il devient porteur et témoin de la bonne nouvelle du Salut.

C'est cette « nouvelle condition du chrétien dans le mystère de l'Église, qui constitue sa "physionomie" la plus profonde, qui est à la base de toutes les vocations et du dynamisme de la vie chrétienne des fidèles laïcs »1, comme nous l'enseigne le Saint Pape Jean-Paul II dans son exhortation apostolique « Christifideles laici ».

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

1. St Jean Paul II, Exhortation apostolique post-synodale « christifideles laici » sur la vocation et la mission des laïcs dans l'Eglise et
dans le monde, 30 décembre 1988, 8

--------------------------------------

1 ÉDITO de Mgr Castet
Dans le Christ pour la vie éternelle

2-3 PAROLE DE DIEU
Mort, où est ta victoire ?

4-5 OFFICIEL

6-7/9 VIE DU DIOCÈSE
- « 4 jours pour ma vie », une nouveauté pour les jeunes !
- A l'écoute des aumôniers d'hôpitaux

7/9/13 AGENDA DU DIOCÈSE

8 ACTUALITÉS

10-11 VOUS L'AVEZ VÉCU

12-15 DOSSIER
Laissez-vous réconcilier avec Dieu ! Retrouver le chemin de la confession

16-19 VIE DE PAROISSE
La paroisse Saint Hilaire de Fontenay, connectée sur le monde !

20-21 REGARD SUR L'ART
Saints auxiliaires (ou auxiliateurs)

22 QUESTIONS D'ÉGLISE
A quoi servent les sacrements ?

22 PAROLES DE PAPE

22 MARIE EN VENDÉE
Notre-Dame de la Salette à la Rabatelière

23 VU PAR LES ENFANTS
Le Carême, en marche vers Pâques !

24-25 CULTURE ET MÉDIAS

26-27 BANDE DESSINÉE
Paul - Devenir un homme nouveau

28 TÉMOIN