CEV n°121

Dossier : Quel avenir pour nos églises ?

121 Parution le 25 mars 2015
EditoSommaire
cev 121

Une création nouvelle dans le Christ

Continuons notre méditation sur le rituel du baptême. La remise du vêtement blanc au nouveau baptisé constitue un des gestes les plus significatifs de cette liturgie. Dans les premiers siècles, ainsi que l'atteste St Ambroise, il clôturait la célébration. Aujourd'hui, dans le rituel du Baptême, les paroles : « Vous êtes une création nouvelle dans le Christ, vous avez revêtu le Christ, ce vêtement blanc en est le signe. Que vos parents et amis vous aident, par leur parole et leur exemple, à garder intacte la dignité de fils de Dieu pour la vie éternelle », explicitent le sens de ce geste et invitent les parents, les parrains et les proches à un engagement résolu.

Comprenons d'abord ce que signifie : « être une création nouvelle dans le Christ ». L'expression suppose une régénérescence dans le Christ qui seule peut donner à l'homme cet accomplissement qu'il ne peut atteindre par ses propres moyens. Telle est la signification de l'enseignement de Jésus lorsqu'il rencontre Nicodème : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair ; ce qui est né de l'Esprit est esprit » (Jn 3, 5-6). L'évocation du Royaume fait penser à la maison, à la demeure où Dieu habite. C'est aussi la demeure de ceux qui, par la grâce de Dieu, sont réconciliés avec lui et qui, de ce fait, sont devenus des nouvelles créatures. Désormais, tous les effets du sacrement sont manifestes comme le souligne le Catéchisme de l'Église Catholique : « Le Baptême ne purifie pas seulement de tous les péchés, il fait aussi du néophyte "une création nouvelle" (2 Co 5, 17), un fils adoptif de Dieu (cf. Ga 4, 5-7) qui est devenu "participant de la nature divine" (2 P 1, 4), membre du Christ (cf. 1 Co 6, 15 ; 12, 27) et cohéritier avec Lui (Rm 8, 17), temple de l'Esprit Saint (cf. 1 Co 6, 19) »1. Revêtir le Christ comme le symbolise le vêtement blanc constitue le don inestimable par lequel celui-ci accorde son royaume en héritage, mais préserve aussi le nouveau baptisé de l'emprise du mal. L'apôtre St Paul ne dit-il pas en effet : « Revêtez l'armure complète de Dieu pour que vous puissiez tenir ferme contre les manoeuvres du diable » (Ep, 6, 11).

La remise du vêtement ne dit évidemment rien de nouveau, mais elle explicite ce qui a été réalisé dans le bain régénérateur du baptême. La formule rituelle de la remise du vêtement blanc se soucie de l'environnement dans lequel vit et grandit le nouveau baptisé. Elle suggère que tout engagement à la suite du Christ est fragile et qu'il est souhaitable qu'il soit porté par le milieu familial et le cercle des proches. Ce geste rappelle à tous leur propre engagement baptismal. Il met en valeur la commune vocation des baptisés : la sainteté. Il souligne également qu'elle s'accomplit dans une communion bienveillante et attentive. L'auteur de la Lettre aux Hébreux ne dit-il pas : « Faisons attention les uns aux autres pour nous stimuler dans la charité et les oeuvres bonnes » (Heb. 10, 2).

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

1.  Catéchisme de l'Église Catholique, n° 1265

--------------------------------------

1 ÉDITO de Mgr Castet
Une création nouvelle dans le Christ

2-3 PAROLE DE DIEU
« Il vit et il crut ! »

4-5 OFFICIEL

6-9/11 VIE DU DIOCÈSE
- Forum Wahou : l'Homme est fait pour le don !
- « Renaître par le baptême » : nouvelle campagne de communication
- La préparation au mariage s'offre un nouveau livret
- Le partenaire palestinien du CCFD-Terre Solidaire en Vendée

7/9/11 AGENDA DU DIOCÈSE

10 ACTUALITÉS

12-13 VOUS L'AVEZ VÉCU

14-17 DOSSIER
Quel avenir pour nos églises ?

18-19 MÉMOIRE DU DIOCÈSE
« Le sacrifice est le devoir pour tous les âges » Le rôle des enfants vendéens pendant la Première Guerre mondiale

20-21 24 HEURES AVEC...
Les pèlerins vendéens à l'Ile Bouchard

22 QUESTIONS D'ÉGLISE
« Ce qui m'arrive, est-il écrit ? »

22 PAROLES DE PAPE

22 MARIE EN VENDÉE
Contempler l'Annonciation

23 VU PAR LES ENFANTS
Hosanna au plus haut des cieux !

24-25 CULTURE ET MÉDIAS

26-27 BANDE DESSINÉE
Paul - Devenir un homme nouveau

28 TÉMOIN