CEV n°122

EditoSommaire
cev 122

Christ, notre Lumière !

Le signe du feu nouveau, manifesté au début de la Vigile pascale, nous a permis de percevoir le mystère qui constitue le sommet de l'année liturgique : Christ est notre Pâque, Christ est notre vie ! Comme des guetteurs, nous avons cherché la lumière qui, seule, peut venir du Christ : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; sur les habitants du pays de l'ombre, une lumière a resplendi » (Is 9, 1). Cette quête a guidé notre chemin de Carême. Le jeûne, le partage et le renouveau de notre prière ont contribué à creuser en nous la soif de Dieu. La pesanteur du péché, elle-même, a stimulé le désir de la rencontre. Saint Augustin témoigne : « Nous n'avions pas en nous de quoi vivre, et il n'avait pas en lui de quoi mourir. Il a donc établi avec nous un merveilleux échange de participation. Ce qui vient de nous, c'est par cela qu'il est mort ; ce qui vient de lui, c'est par cela que nous vivrons ».

Comme le peuple hébreux nous sommes appelés à vivre en tout temps ce passage, la traversée qui nous conduit de la mort à la vie. Désormais, la Lumière de Pâques éclaire nos ténèbres. Elle révèle la terre promise à laquelle Dieu nous a destinés depuis les origines du monde. En Jésus, mort et ressuscité, nous nous découvrons aimés et élus par le Dieu de miséricorde : « Vous êtes, dit Saint Pierre, une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière » (1P 2, 9).

Prenons le temps de méditer, afin de considérer cette Lumière de Pâques qui surgit du tombeau, autrefois fermé par nos péchés, nos doutes et nos détresses. Devant le tombeau ouvert, les témoins proclament : « Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité ! ». Une espérance nouvelle oriente désormais nos vies vers un terme certain : « Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d'en haut : c'est là qu'est le Christ, assis, à la droite de Dieu. Tendez vers les réalités d'en haut, et non pas vers celles de la terre » (Col 3, 1-2).

L'événement de Pâques scelle le triomphe définitif du Christ sur les ténèbres. Nous pouvons distinguer entre l'ombre et la lumière et quitter ce qui ne peut que vieillir : « Rejetons les activités des ténèbres, revêtons-nous pour le combat de la lumière. Conduisons-nous
honnêtement, comme on le fait en plein jour, sans ripailles ni beuveries, sans orgies ni débauches, sans dispute ni jalousie, mais revêtez le Seigneur Jésus-Christ »
(Rm 13,12-14).

Enfin, la Lumière de Pâques devient le signe de la Paix que Dieu nous donne. En effet, celle-ci est offerte par le Christ au terme de chacune de ses apparitions pascales (Jn 20, 21-23). Désormais, nous acquérons la certitude que là où le péché a abondé, la grâce a surabondé (Rm 5, 20). Comment ne pas vivre et bénéficier de cette quiétude spirituelle qui permet à nos vies et à nos communautés d'être régénérées dans le Christ Jésus Notre Seigneur !

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

--------------------------------------

1 ÉDITO de Mgr Castet
Christ, notre Lumière !

2-3 PAROLE DE DIEU
Heureux ceux qui croient sans avoir vu

4 OFFICIEL

5-9/11 VIE DU DIOCÈSE
- Messe chrismale 2015 : le diocèse rassemblé à Montaigu
- Le tour des Dodoches en Vendée !
- Sainte Thérèse d'Avila : âme de la réforme de l'Église
- « Le désert fertile » ou la vie religieuse au théâtre
- Apprendre à faire oraison

7/9/11 AGENDA DU DIOCÈSE

10 ACTUALITÉS

12-13 VOUS L'AVEZ VÉCU

14-17 DOSSIER
Le sens des jours saints

18-19 REGARD SUR L'ART
Descente de Croix, Lubin Baugin

20-21 24 HEURES À...
L'évêché de Luçon

22 QUESTIONS D'ÉGLISE
Etre catholique, est-ce un passeport pour le Ciel ?

22 PAROLES DE PAPE

22 MARIE EN VENDÉE
Marie au pied de la croix

23 VU PAR LES ENFANTS
Alléluia, Christ est ressuscité !

24-25 CULTURE ET MÉDIAS

26-27 BANDE DESSINÉE