CEV n°123

Bienheureux Daniel Brottier : « Ne vous découragez pas ! »

123 Parution le 22 avril 2015
EditoSommaire
cev 123

« Malheur à moi si je n'annonce pas l'Évangile » (1Co 9, 17)

En approfondissant notre foi en la résurrection du Christ pendant ce temps pascal, nous ne nous éloignons pas de l'Année du baptême. En effet, celui-ci associe chacun d'entre nous à la victoire de la vie. Pendant les semaines qui nous conduisent à la fête de l'Ascension, nous chantons et proclamons : « Le Christ est ressuscité. Il est vraiment ressuscité. Alléluia ! ». Si la détresse et la peur se sont affirmées à l'occasion de la passion du Christ, la nouvelle de sa résurrection a ravivé la joie, l'espérance et la paix dans la communauté des disciples : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière » (Is 9, 1).

Dès les premières apparitions pascales, tous vont reconnaître le don de Dieu. Une découverte importante va colorer cet enthousiasme.

Pendant les jours de sa vie terrestre, Jésus a annoncé le Royaume par ses prédications. Cependant, certaines de ses paroles demeuraient voilées ou énigmatiques pour la communauté des disciples. Parmi celles-ci, je retiens : « Moi et le Père nous sommes un » (Jn 10, 31). Cette affirmation est alors apparue insensée et prétentieuse pour les contemporains du Christ. Ils ont même tenté de le lapider. Quand le Christ est mort, sa vie a été perçue comme un échec et ses annonces sans lendemain. Sa Parole paraissant morte, le royaume annoncé a lui-même été considéré comme une illusion.

Lorsque Saint Pierre, bouleversé par la réalité de l'événement pascal, proclame devant le peuple rassemblé « Dieu a ressuscité Jésus, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle » (Ac 2, 24), il exprime la foi nouvelle de la communauté des croyants : la résurrection du Christ devient la preuve, la ratification par Dieu de toutes ses paroles et de l'annonce du royaume. Désormais, une réalité est claire : comme le Christ, sa Parole est vivante ! La lettre aux Hébreux proclame à juste titre :

« Vivante et efficace est la Parole de Dieu, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte » (Heb 4, 12-13).

La première communauté comprend alors que sa foi et son engagement naissent de cette parole par laquelle elle est renouvelée. Ainsi, lorsque le récit des manifestations du Ressuscité rappelle que le Christ ouvre l'intelligence des disciples à la compréhension des Écritures, il ne s'agit pas seulement d'une connaissance intellectuelle, mais d'une renaissance nourrie de la Parole du Christ et de sa prédication. Le Christ ressuscité fonde ainsi et renouvelle le témoignage de foi des chrétiens que nous sommes.

Nous voici désormais renouvelés, dans la résurrection du Christ, pour une vie nouvelle. C'est ce qu'exprime la réalité de notre baptême. À la Lumière de Pâques, « nous avons vu la Lumière » (Ps 36, 9). Comment pourrions-nous garder pour nous ce que nous avons reçu ? Partons à notre tour et annonçons que le Christ est Vivant et qu'il nous donne la vie !

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

--------------------------------------

1 ÉDITO de Mgr Castet
« Malheur à moi si je n'annonce pas l'Évangile » (1Co 9, 17)

2-3 PAROLE DE DIEU
« La vendange du Père »

4 OFFICIEL

5 ACTUALITÉS

6-7/8 VIE DU DIOCÈSE
- Isabelle de Gaulmyn : François, deux ans de pontificat et de réformes !
- L'école de prière 2015 : « Tous aimés de Dieu, invités à plonger dans son amour ! »
- L'Année montfortaine s'ouvre bientôt à Saint-Laurent

7/8/11 AGENDA DU DIOCÈSE

9-13 DOSSIER
Bienheureux Daniel Brottier : « Ne vous découragez pas ! »

14-15 VOUS L'AVEZ VÉCU

16-19 VIE DE PAROISSE
Sur la côte, la paroisse Sainte Anne les Menhirs

20-21 MÉMOIRE DU DIOCÈSE
« Conseil Général » : un vocable révolutionnaire conservé dans les institutions religieuses

22 QUESTIONS D'ÉGLISE
Quand on croit, le doute est-il possible ?

22 PAROLES DE PAPE

22 MARIE EN VENDÉE
Une digne Vierge princesse

23 VU PAR LES ENFANTS
Christ est vivant, Alleluia !

24-25 CULTURE ET MÉDIAS

26-27 BANDE DESSINÉE
Paul - Devenir un homme nouveau

28 TÉMOIN