CEV n°124

124 Parution le 6 mai 2015
EditoSommaire
cev124

« Vivez en enfants de lumière » (Ep 5, 8)

Nous renouons avec notre réflexion sur le baptême, en cette année qui lui est consacrée par notre diocèse. En ce temps de Pâques, auprès de l'autel, dans nos églises, le cierge pascal demeure le signe du Christ ressuscité. Nous l'utilisons également lors de la célébration des sépultures pour manifester l'espérance chrétienne. À l'occasion des baptêmes, c'est à lui qu'est allumé le cierge qui est transmis aux parents, au parrain et à la marraine. La communauté rassemblée prend alors conscience que le baptisé participe désormais à la vie nouvelle dans le Christ. La remise du cierge est accompagnée de la parole suivante :

« Recevez la lumière du Christ. C'est à vous, parents, parrain et marraine que cette lumière est confiée. Veillez à l'entretenir pour que le nouveau baptisé, illuminé par le Christ, avance dans la vie en enfant de lumière et demeure fidèle à la foi de son baptême. Ainsi, quand le Seigneur viendra, il pourra aller à sa rencontre dans son Royaume, avec tous les saints du Ciel ».

Participant à la vie du Christ, le nouveau baptisé brille désormais de cette lumière qui révèle la beauté et la bienveillance de Dieu. Le verset du Psaume 36, que l'on a souvent utilisé pour qualifier le Seigneur (« par ta lumière nous voyons la lumière ») désigne tout chrétien au lendemain de sa régénération baptismale. Ce que le Christ a accompli, de manière parfaite pendant son pèlerinage terrestre, est désormais confié à la communauté des croyants. En effet, Jésus est apparu à ses contemporains comme la véritable icône de Dieu. Dans les théophanies, par exemple au jour de la transfiguration, il est dit que son visage était resplendissant, manifestant par sa clarté la gloire de Dieu. Plus modestement, mais véritablement, nous sommes invités à mettre nos pas dans ceux du Christ, afin que, par la lumière que nous reflétons, la véritable Lumière soit reconnue par tous. En empruntant le chemin de la sainteté et de la fidélité, nous donnerons au monde le seul signe qui soit convainquant : celui de Jonas. C'est en effet par le témoignage d'une vie convertie que la lumière du Christ sera transmise à nos frères.

Nous avons cru parce que des témoins se sont avérés crédibles. Autour de nous, des hommes, des femmes et des enfants deviennent croyants, éclairés par la grâce de Dieu, parce que d'autres portent cette lumière intérieure, tout en partageant leur propre vie. Ouvrons donc notre coeur, afin que le signe de la lumière qui a été accompli au jour de notre baptême porte du sens, chaque jour que Dieu nous permet de vivre. Puissions-nous recevoir cette flamme que Dieu nous donne et la transmettre. Que l'enseignement de Saint Matthieu guide notre vie : « on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison » (Mt 5, 15).

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

--------------------------------------

1 ÉDITO de Mgr Castet
« Vivez en enfants de lumière » (Ep 5, 8)

2-3 PAROLE DE DIEU
Le cocktail de la joie

4-5 OFFICIEL

6-9/11 VIE DU DIOCÈSE
- En ce mois de Mai, invoquons Marie !
- Cherche éducateurs à la vie !
- Visite pastorale à l'hôpital des Sables d'Olonne
- Les prêtres et le handicap
- Les centres spirituels vous proposent...

7/9/11 AGENDA DU DIOCÈSE

10 ACTUALITÉS

12-13 VOUS L'AVEZ VÉCU

14-17 DOSSIER
Le Saint-Suaire, témoignage de la Résurrection

18-19 REGARD SUR L'ART
Saintes auxiliatrices

20-21 1 SEMAINE AVEC... Les pèlerins vendéens à Lourdes

22 QUESTIONS D'ÉGLISE
Comment agir en chrétien quand on est chef d'entreprise ?

22 PAROLES DE PAPE

22 MARIE EN VENDÉE
Marie, reine du Ciel

23 VU PAR LES ENFANTS