CEV n°125

EditoSommaire
cev 125

Devenir parrain ou marraine

Parvenant presque au terme de notre réflexion sur le sens du baptême en cette année qui lui est consacrée, il convient d'évoquer le rôle du parrain et de la marraine. A la question rituelle : « Et vous, qui avez accepté d'être le parrain et la marraine, vous devrez aider les parents à exercer leur responsabilité. Êtes-vous disposés à le faire ? », ceux qui ont été choisis répondent naturellement par l'affirmative. Mais quelle est donc cette responsabilité évoquée au début de la célébration ?

Après que le catéchuménat des adultes ait cessé d'être le chemin habituel conduisant au baptême, la discipline baptismale fut remaniée au VIe siècle. A partir de ce moment, le parrain et la marraine n'apparaissent plus prioritairement comme les garants de la préparation du futur baptisé. Désormais, ils doivent veiller à ce qu'il « avance dans la vie en enfant de lumière et demeure fidèle à la foi de son baptême ». La compréhension de leur rôle prend ainsi sens à partir du baptême compris comme sacrement des fondements. Initiés eux-mêmes à la connaissance et à la vie dans le Christ, le parrain et la marraine peuvent introduire le filleul dans le mystère de la pleine connaissance du Seigneur. En conséquence, la pratique de l'Eglise enseigne que seul un baptisé peut devenir parrain.

Le parrain et la marraine ne sont pas appelés à se substituer aux parents. Ces derniers se sont engagés à éduquer chrétiennement leurs enfants baptisés dans le cadre de leur foyer. Pour ces jeunes baptisés, la foi et la connaissance du Christ s'affermissent dans ce cadre familial au rythme de leur croissance et de leur maturation. En cohérence avec les premiers responsables de l'éducation de l'enfant, le parrain et la marraine interviennent à titre spécial. Représentant la communauté des croyants, ils agissent par l'exemple, le témoignage et l'accompagnement. Ils permettent à leur filleul de découvrir l'indicible bonheur que l'on éprouve dans l'intimité du Christ. Avant d'être des tuteurs, le parrain et la marraine sont simplement des chrétiens qui, dans leur joie de croire et leur vie convertie, engendrent d'autres à la vie avec le Christ.

Sur le chemin de l'éveil, de l'accompagnement et de la croissance, le parrain et la marraine sont appelés à devenir des pédagogues de la foi qui, par la proximité et le témoignage, élèvent leur filleul à la connaissance personnelle du Christ afin qu'un jour, il puisse proclamer en vérité : « Ma vie dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu » (Gal 2, 20).

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

--------------------------------------

1 ÉDITO de Mgr Castet
Devenir parrain ou marraine

2-3 PAROLE DE DIEU
Fête de famille

4-7 OFFICIEL

8-9/11 VIE DU DIOCÈSE
- L'église de Saint Jean-de-Monts dévoile son trésor
- Croire en Dieu est-il absurde ?
- Aux sources du « Notre Père »

9/11 AGENDA DU DIOCÈSE

10 ACTUALITÉS

12-13 VOUS L'AVEZ VÉCU

14-17 DOSSIER
Chanteurs chrétiens, la foi en musique !

18-19 MÉMOIRE DU DIOCÈSE
L'action pastorale d'après-guerre

20-21 24 HEURES AVEC...
Le Dodoche tour !

22 QUESTIONS D'ÉGLISE
Chrétiens et musulmans : quels points communs ?

22 PAROLES DE PAPE

22 MARIE EN VENDÉE