CEV n°126

Au coeur de la Sagesse, à Saint-Laurent-sur-Sèvre !

126 Parution le 3 juin 2015
EditoSommaire
cev 126

Baptisés pour la mission !

Parvenus à la fin de notre méditation sur le baptême, nous réfléchissons à la vocation commune des baptisés. Rappelons-nous : par le baptême, nous devenons fils dans le Fils. Par ce sacrement, nous renaissons à la condition qui est celle même du Christ.

L'encyclique du Saint Pape Jean Paul II « Redemptoris Missio », qui fait suite à l'exhortation apostolique « Christifideles laici », révèle que l'engagement missionnaire est une implication logique du sacerdoce commun des baptisés. Je le cite : « C'est un devoir et un droit fondés sur la dignité conférée par le baptême, en raison de laquelle "les fidèles laïcs participent, pour leur part, à la triple fonction de Jésus Christ : sacerdotale, prophétique et royale". C'est pourquoi ils "sont tenus par l'obligation générale et jouissent du droit, individuellement ou groupés en associations, de travailler à ce que le message divin du salut soit connu et reçu par tous les hommes et par toute la terre ; cette obligation est encore plus pressante lorsque ce n'est que par eux que les hommes peuvent entendre l'Évangile et connaître le Christ" »1.

Par la grâce du baptême, la mission du baptisé apparaît comme un témoignage rendu à la miséricorde de Dieu, manifestée et reconnue par chacun d'entre nous. Ce chemin de miséricorde devient alors notre propre route. Il apparaît même comme la preuve de la réalité de notre conviction. Nous devenons ainsi les missionnaires de cette miséricorde dont nous avons bénéficié en abondance. Convaincu de cela, Saint Paul ne disait-il pas : « Prenez-moi pour modèle, mon modèle à moi c'est le Christ » (1 Co 11, 1).

Cet engagement résolu à la suite du Seigneur nous conduit à une cohérence de vie, qui devient elle-même témoignage rayonnant du Salut proposé dans le Christ. Toutefois, une parole courageuse est nécessaire pour expliciter ce que cette vie permet d'entrevoir. Soyez « toujours prêt à vous expliquer devant tous ceux qui vous demandent de rendre compte de l'espérance qui est en vous » (I P 3, 15).

De passage dans ce monde, dans lequel Dieu nous donne de vivre, d'aimer et de construire, nous sommes invités à être des porteurs de sens, comme l'exprime avec justesse un ancien écrit chrétien, la Lettre à Diognète : « En un mot, ce que l'âme est dans le corps, les Chrétiens le sont dans le monde. L'âme est répandue dans tous les membres du corps comme les chrétiens dans les cités du monde »2.

Par la force de l'Esprit qui nous a été donné à la Pentecôte, et par la confiance qu'il a suscitée, demandons au Seigneur de devenir sans cesse de meilleurs disciples-missionnaires selon le coeur de Dieu.

✠ alain castet
évêque de Luçon

1. Jean Paul II, La mission du Christ, Lettre encyclique « redemptoris missio », 7 décembre 1990, p. 121.
2. Cf. « A Diognète », Les Pères Apostoliques. Textes intégral, Paris : Les Éditions du Cerf, 1998, p.490-492.

--------------------------------------

1 ÉDITO de Mgr Castet
Baptisés pour la mission !

2-3 PAROLE DE DIEU
Semeurs avant d'être moissonneurs

4-5 OFFICIEL

6-7/9 VIE DU DIOCÈSE
- Grignion de Montfort : « Il s'est fait tout à tous »
- Renaître de l'eau et de l'Esprit
- Des adultes « marqués de l'Esprit-Saint, le don de Dieu »

7/9/13 AGENDA DU DIOCÈSE

8 ACTUALITÉS

10-11 VOUS L'AVEZ VÉCU

12-15 DOSSIER
Au coeur de la Sagesse,à Saint-Laurent-sur-Sèvre !

16-19 VIE DE PAROISSE
La paroisse Saint Antoine des Puys

20-21 REGARD SUR L'ART
Sainte Jeanne d'Arc (1412-1431)

22 QUESTIONS D'ÉGLISE
Chrétiens et musulmans : quelles différences ?

22 PAROLES DE PAPE

22 MARIE EN VENDÉE
Le Coeur immaculé de Marie

23 VU PAR LES ENFANTS
Viens Esprit-Saint, viens en nos coeurs !

24-25 CULTURE ET MÉDIAS

26-27 BANDE DESSINÉE
Paul - Devenir un homme nouveau

28 TÉMOIN