CEV n°70

70 Parution le 16 janvier 2013
EditoSommaire
cev070

Entre foi et culture... !

Chacun sait que nos ancêtres sont venus au monde avec une conviction religieuse. Placés devant l'immensité d'un monde inconnu, bénéfique et quelques fois hostile, nos ancêtres ont pu s'écrier, comme les fils d'Israël devant la manne tombée au désert : « Manhou ! (Qu'est-ce que c'est !) » (Ex16, 15). L'admiration, la peur de l'inconnu, l'incertitude face à l'avenir et au destin les ont conduits à élever des sanctuaires, à composer des chants pour adorer le « Dieu inconnu » (Ac 17, 23). Nous pouvons donc penser que foi et culture naissent au coeur même du mystère de la création. L'homme créé est fondamentalement marqué par Dieu. Se posant des questions sur lui-même et sa destinée, il est inexorablement conduit vers l'auteur de son être et de sa vie. Saint Augustin dira : « Tu nous as faits pour toi, Seigneur, et notre coeur ne connaît aucun répit jusqu'à ce qu'il trouve son repos en toi » [1].

Si la culture naît ainsi de la recherche de soi de l'homme et donc de Dieu, elle est aussi le fruit de la révélation divine faite aux hommes. Israël a fait l'expérience d'un peuple élu par Dieu lui-même. De l'appel : « tu seras un peuple consacré au Seigneur ton Dieu, comme il te l'a promis » (Dt 26, 19), il a compris que toutes ses instituions politiques, sociales et religieuses devaient naître à partir de ce que Dieu a dit. Le christianisme naissant s'est compris lui-même comme une extraordinaire nouveauté issue de la résurrection de Jésus le Christ d'entre les morts. Venu de la culture juive, mais devant évoluer dans les milieux intellectuels de la culture grecque, le christianisme primitif n'a pas pris le monde ancien comme modèle. Il a su créer une culture de vie comme en témoigne l'admiration venue des milieux païens : « Voyez comme ils s'aiment, voyez comme ils sont prêts à mourir les uns pour les autres » [2]. A vrai dire, ce qui a fait survivre le christianisme naissant dans ce bassin méditerranéen foisonnant de cultures et de créations de toute sorte, c'est sa capacité à susciter une culture de vie à partir de cet appel : « Christ est ressuscité d'entre les morts, tendez vers les réalités d'en haut et non vers celles de la terre » (Col 3, 2). La foi est créatrice de culture, mais d'une culture de vie.

Il ne fait pas de doute que, désormais, le témoignage chrétien de tout temps sera de perpétuer la culture de vie comme culture intégrale de l'homme. Il aura ainsi, sans cesse, à lutter contre les cultures de mort qui pourraient assaillir nos pensées, nos institutions sociales, politiques et religieuses. Cette année 2013 commence malheureusement par la projection des lois sociétales mortifères pour la société et pour l'avenir de la famille, fondement de toute société. En attestant en paroles et en actes du projet de Dieu sur la famille, nous continuerons à témoigner par les moyens légaux de la beauté et de l'engagement libre et définitif d'un homme et d'une femme et de leur accueil généreux de la vie, horizon que tout homme souhaite atteindre. Notre témoignage pédagogique et notre engagement bienveillant seront pour tous nos concitoyens des chemins d'évangélisation. Notre engagement d'hommes et de femmes de foi devient un état de veille pour que, dans notre pays et dans nos sociétés, soit promue une culture de vie. C'est à travers notre capacité à rendre raison de l'espérance qui nous habite (1 P 3, 15-16) et à la faire partager, que nous témoignerons du Christ toujours vivant.

Alain Castet

évêque de Luçon

Notes :

1 St Augustin, Confession I, 1, PL 32, 661

2 Tertullien, Apologeticum, 39,7

--------------------------------------

1 Édito De Mgr Castet

Entre foi et culture... !
2-3 OFFICIEL

4 ACTUALITÉS

5 QUAND JE DIS : JE CROIS

Jésus-christ, Vrai Dieu et Vrai Homme
5/7/9 AGENDA DU DIOCÈSE

6-9/12 VIE DU DIOCÈSE

« Manif pour tous » : les Vendéens étaient là
Semaine de prière pour l'unité des chrétiens : au coeur de l'oecuménisme
Pourquoi le combat de Follereau continue
Fêter la Saint-Valentin autrement !
10-11 VOUS L'AVEZ VÉCU

13-16 DOSSIER

Vendée baroque ! Regard sur les retables dans le diocèse de luçon
17 EN ROUTE VERS DIACONIA 2013

avec nos frères burkinabé, apprenons la fraternité !
18-19 REGARD SUR L'ART

la Sainte Famille
Église de Dompierre-sur-Yon
20-21 PAGES CULTURE

22-23 MÉDIAS

24 VIE SPIRITUELLE

les clés de l'Évangile
25-27 BANDE DESSINÉE

Pier Giorgio Frassati
28 TÉMOIN

le groupe Team O'Théo : lourdes addict !
III PRIÈRE