CEV n°128

128 Parution le 24 juin 2015
EditoSommaire
cev 128

Seigneur, donne-nous des prêtres !

L'ordination de Côme de Brisoult, de Jean Colin, de Louis-Marie de Linage et du frère Alain de Jésus constitue une grâce exceptionnelle pour notre Église. Par l'imposition de mes mains, les nouveaux diacres font un pas décisif et avancent vers le sacerdoce ministériel qui, si Dieu le veut, leur sera conféré en les associant de façon particulière au Christ-Prêtre.

En appelant nos frères à son service, à celui de l'Église et de tout homme, le Christ manifeste sa confiance à chacun et chacune d'entre nous. Il révèle sa sollicitude afin que la bonne nouvelle du Salut soit annoncée chez nous, à tous et en tous lieux.

Ceux qui sont appelés selon le libre choix de Dieu rendent grâce, mais mesurent en même temps la responsabilité qui incombe à ceux qui sont associés aussi intimement à la mission rédemptrice du Christ. Ils constatent que, sans le don de la grâce et la communion de l'Église, la route serait bien difficile à parcourir. Mais celui qui les appelle est aussi celui qui leur fait miséricorde et leur manifeste sa confiance. La réponse à l'appel de Dieu les engage dans une expérience spirituelle inattendue. Désormais saisis par le Christ, dans la fragilité de leur humanité, ils pourront prononcer ses propres paroles et agir comme lui, vivre à sa manière. Tel est l'enjeu d'une vie spirituelle qui permet à ses ministres de devenir canal de la grâce. C'est en effet dans l'union intime au Christ qu'ils trouveront les ressources nécessaires et seront revêtus de la force de celui qui agit dans notre faiblesse.

Sommes-nous véritablement persuadés qu'aujourd'hui ce chemin demeure envisageable ? Sommes- nous véritablement persuadés qu'il est possible de répondre à l'appel de Dieu et que, pour celui qui est appelé, l'acquiescement apparaît comme la seule perspective d'un bonheur authentique et intérieur ?

En votre nom, je remercie ceux qui répondent aujourd'hui à l'appel de Dieu, ainsi que toutes celles qui s'engagent dans la vie religieuse ou consacrée. Je voudrais inviter chacun d'entre vous à écouter plus intimement encore les appels que Dieu lui adresse, sans chercher à se dérober ou à céder à la crainte. Il importe que l'appel de celui qui envoie des ouvriers à sa vigne soit entendu chez nous, au sein de communautés ferventes et missionnaires.

« Elle est vivante et efficace, la parole de Dieu » (He 4, 12), elle parle au coeur de chaque chrétien. Qu'elle suscite encore aujourd'hui, dans le coeur de nombreux jeunes, le don généreux de toute une vie.

Que le Seigneur donne à notre Église des prêtres selon son coeur !

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

->  Supplément  Vocation - juillet 2015

--------------------------------------

1 ÉDITO de Mgr Castet
Seigneur, donne-nous des prêtres !

2-3 PAROLE DE DIEU
Appelés, choisis et envoyés

4 OFFICIEL

5-9/11 VIE DU DIOCÈSE
- Ordinations diaconales : « Désormais, vous donnerez à voir et à toucher le Christ à vos frères »
- Rassemblement diocésain des aumôneries de l'enseignement public
- Ordination diaconale de Loïc Prugnières
- Réfléchir à l'annonce de la Bonne Nouvelle : la mission du Conseil pastoral

7/9/11 AGENDA DU DIOCÈSE

10 ACTUALITÉS

12-13 VOUS L'AVEZ VÉCU

14-17 DOSSIER
Cet été, soyons spi !

18-19 REGARD SUR L'ART
Le tétramorphe

20-21 24 HEURES AVEC...
La maison d'enfants Charles de Foucauld à Challans

22 QUESTIONS D'ÉGLISE
Se confesser, cela change-t-il quelque chose ?

22 PAROLES DE PAPE

22 MARIE EN VENDÉE
La « chêne-chapelle » de la Rabatelière

23 VU PAR LES ENFANTS
4 nouveaux diacres pour le diocèse de Luçon !

24-25 CULTURE ET MÉDIAS

26-27 BANDE DESSINÉE
Paul - Devenir un homme nouveau

28 TÉMOIN