CEV n°129

129 Parution le 16 juillet 2015
EditoSommaire
cev 129

Loué sois-tu Seigneur dans ta Création !

Les réflexions proposées par le pape François dans l'encyclique « Laudato Si' » constituent un enseignement sûr qui nous décentre de nous-mêmes et nous établit dans un rapport harmonieux avec notre « soeur » et notre « maison commune », la terre.

Cette lettre encyclique, adressée non seulement aux croyants, mais aussi à tous les hommes de bonne volonté, nous engage sur un chemin de conversion résolue et nécessaire. Dans le cadre limité de cet éditorial, je souhaite souligner une dimension originale de la réflexion du Saint-Père.

Pour lui, la préoccupation écologique naît de notre foi. En effet, celle-ci nous engage sur un chemin de renouveau et de sobriété, mais elle nous invite également à développer une mystique de la création : « L'univers se déploie en Dieu, qui le remplit tout entier. Il y a donc une mystique dans une feuille, dans un chemin, dans la rosée, dans le visage du pauvre 1».

Ainsi notre relation vitale au Créateur fonde plus solidement encore notre engagement écologique et le colorie d'un enthousiasme spirituel. Dans un développement saisissant, le pape François nourrit notre foi en révélant combien, dans la célébration des sacrements, Dieu assume la nature : « A travers le culte, nous sommes invités à embrasser le monde à un niveau différent. L'eau, l'huile, le feu et les couleurs sont assumés avec toute leur force symbolique et s'incorporent à la louange 2». Les éléments du monde acquièrent ainsi une dignité nouvelle en devenant les signes de la présence de Dieu à son peuple.

Dans le mystère de l'Incarnation, mais aussi par la symbolique sacramentelle, le Christ assume non seulement toute l'humanité, mais également l'ensemble de la Création. Le pape François, citant Saint Jean-Paul II, affirme avec force : « Le Christianisme ne refuse pas la matière, la corporéité, qui est au contraire pleinement valorisée dans l'acte liturgique, dans lequel le corps humain montre sa nature intime de temple de l'Esprit et parvient à s'unir au Seigneur Jésus, lui aussi fait corps pour le salut du monde 3».

Que ce regard de bienveillance, porté par Dieu sur le monde créé, nous conduise en le protégeant, à contempler, à bénir et à louer son Créateur.

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

1. Pape François, Lettre encyclique Laudato Si' sur la sauvegarde de la
maisons commune, Donnée à Rome, près de Saint-Pierre, le 24 mai
2015, solennité de Pentecôte,, §.233
2. Ibid., §. 235
3. Ibid., 235

--------------------------------------

1 ÉDITO de Mgr Castet
Loué sois-tu Seigneur dans ta Création !

2-3 PAROLE DE DIEU
« Combien de pains avez-vous ? »

4-5 OFFICIEL

6-9/11/14 VIE DU DIOCÈSE
- Nouvelle édition du Missel et Office du Propre du diocèse
- Les chorales liturgiques ont rendez-vous à Lourdes !
- Vivre la formation Théo
- Attentifs aux plus fragiles pendant l'été
- A vélo, le camp Saint Henri Dorie
- Vivre la rentrée avec Marie :
les dates de vos pèlerinages locaux

7/9/11 AGENDA DU DIOCÈSE

10 ACTUALITÉS

12-13 VOUS L'AVEZ VÉCU

15-19 DOSSIER
Laudato Si' : des clés de lecture pour l'encyclique

20-21 MÉMOIRE DU DIOCÈSE
Elan de foi et signes de pierre

22-23 24 HEURES AVEC...
La Pacifique, à la Tranche-sur-Mer

24 QUESTIONS D'ÉGLISE
Peut-on léguer ses biens à l'Eglise ?

24 PAROLES DE PAPE

24 MARIE EN VENDÉE
Notre-Dame de Garreau

25 VU PAR LES ENFANTS
Loué sois-Tu pour les vacances !

26-27 CULTURE ET MÉDIAS

28 TÉMOIN