CEV n°130

130 Parution le 2 septembre 2015
EditoSommaire
cev130

« Je vous appelle mes amis » (Jn 15,15)

Dans quelques jours, le samedi 19 septembre prochain, l'ordination de François Boudet, Thierry Ouzet, Thierry Pichon, Frank Priou et Christian Vincent comme diacres permanents, marquera d'un éclat particulier le temps de la rentrée. Nos cinq frères, après un temps de discernement et de formation, en concertation avec leurs épouses et leurs familles, s'engageront librement et résolument, en réponse à l'appel du Christ. Nous leur exprimons notre gratitude et notre reconnaissance.

Cette réponse n'est possible que chez celui qui a reconnu le choix de Dieu et l'amour de prédilection qu'Il lui porte. Si l'appel leur a été
transmis par des prêtres, des chrétiens ou une communauté, c'est avant tout le Christ qui les a sollicités. Il les a conduits pas à pas jusqu'au jour de l'ordination, permettant les interrogations et les maturations qui fondent un engagement libre. L'attention qu'il leur a portée rejoint celle qui enveloppe l'Église tout entière. En effet, en tout temps et par les chemins qu'il lui plaît, Dieu suscite les ministres dont l'Église a besoin.

Au jour de l'ordination, par l'imposition des mains, ce choix se fait également don de grâce. Le Seigneur les assure de sa présence indéfectible et d'un soutien qui ne leur fera jamais défaut. Il leur manifeste également sa grande confiance en devenant pour eux le compagnon de toute une vie. Le ministère qu'ils exerceront au service de l'Église et de leurs frères, loin de les détourner de leurs engagements premiers, les enrichira et leur permettra un déploiement nouveau.

Cet événement rappelle à chacun et à chacune d'entre nous que nous sommes également bénéficiaires de la grâce de Dieu qui appelle chacun, selon sa vocation propre et ses capacités, à répondre à l'appel qu'il a reçu. Membres du Corps du Christ, nous sommes invités à travailler à l'édification de ce corps qui est l'Église. Personne ne peut se sentir inutile ou insignifiant. Chaque baptisé comprend même qu'il est irremplaçable si nous voulons que ce corps vive, rayonne et grandisse.

À l'approche de cette ordination, nous prions pour eux avec reconnaissance et nous demandons pour chacun d'entre nous la grâce qui nous permettra de devenir les membres vivants du Corps du Christ.

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

--------------------------------------

1 ÉDITO de Mgr Castet
« Je vous appelle mes amis » (Jn 15,15)

2-3 PAROLE DE DIEU
« Tes pensées ne sont pas celles de Dieu »

4-5 OFFICIEL

6-7 VIE DU DIOCÈSE
- Foi et Lumière fête ses 20 ans sur les chemins de Vendée !
- Échos de la journée Église sans frontières à Noirmoutier

8-12 RÉTROSPECTIVE SPÉCIAL ÉTÉ

7/9/11 AGENDA DU DIOCÈSE

13 ACTUALITÉS

14-17 DOSSIER
Cinq futurs diacres permanents appelés pour le service !

18-19 REGARD SUR L'ART
Verrière : transept Nord St-André-Treize-Voies

20 QUESTIONS D'ÉGLISE
Un diocèse, à quoi ça sert ?

20 PAROLES DE PAPE

20 MARIE EN VENDÉE