CEV n°131

Le diocèse de Luçon ouvre l'année de la confirmation

131 Parution le 16 septembre 2015
EditoSommaire
cec131

La vie dans l'Esprit

Poursuivant l'itinéraire qui la conduira au 7e centenaire de la création du diocèse de Luçon, notre église locale souhaite vivre dans les mois qui viennent une « Année de la confirmation ». Approfondir le second sacrement de l'initiation chrétienne nous conduit à évoquer un double chemin :

Le premier itinéraire concerne tous ceux et celles, nombreux, qui ont déjà reçu le sacrement de la confirmation, dès l'enfance, l'adolescence ou à une tout autre étape de la vie. Vivre une Année de la confirmation pourra les conduire à approfondir ce que signifie la vie dans l'Esprit et parfois même à en prendre conscience. En effet, le don de l'Esprit, généreusement offert au moment du baptême et confirmé au jour de la chrismation, peut être étouffé par le poids du quotidien, de l'habitude et même de l'oubli. Cette constatation ne doit pas conduire à porter un regard négatif sur la vie de ces chrétiens. En effet, dans une fidélité quotidienne, et souvent dans une grande générosité, ils veulent suivre le Christ. Mais oublieux du don qui leur a été fait, ils ne lui permettent pas de se déployer à la mesure de la générosité de Dieu. Leur vie est observante, mais la liberté que donne l'Esprit leur est souvent inconnue et suscite même chez eux quelques craintes. Comment leur permettre de comprendre que le bouleversement suscité par l'Esprit Saint devient la source d'un immense bonheur et ouvre des perspectives inattendues ? Sur cette première piste, nous essaierons de comprendre concrètement ce que signifie la vie dans l'Esprit. Au jour de la Pentecôte 2016, nous inviterons tous ceux et celles qui le peuvent à se retrouver dans l'après-midi à Saint-Laurent-sur-Sèvre afin de rendre grâce pour le don qui leur a été fait. Nous souhaitons solliciter plus particulièrement tous ceux et celles qui ont déjà répondu à un appel dans notre Église : catéchistes, enseignants, animateurs de mouvements, accompagnateurs de démarches sacramentelles, membres d'aumôneries, membres d'équipes pastorales... À cette occasion, rendant grâce pour le chemin déjà parcouru, nous prierons les uns pour les autres afin que les coeurs s'ouvrent à l'oeuvre de l'Esprit qui fait toute chose nouvelle.

Un cycle de préparation sera proposé, dans le cadre des centres spirituels de notre diocèse. Pour tout renseignement, consultez le service du catéchuménat (catechumenat@catho85.org)

.
Le second itinéraire rejoindra tous ceux et celles qui, tout en étant baptisés, n'ont jamais reçu le sacrement de la confirmation. Parmi eux, certains vivent la fidélité chrétienne et se sont parfois engagés au service de la communauté et de leurs frères. Bien souvent, un respect humain compréhensible les empêche de se poser la question du sacrement. Ils s'interrogent : ne suis-je pas trop âgé ? Comment cela peut-il se réaliser ? Chaque année, dans notre diocèse, des dizaines de chrétiens répondent à l'appel du Christ et de l'Église en empruntant, accompagnés par d'autres chrétiens, un chemin de préparation. Conscients que la vie chrétienne et la conversion ne peuvent se vivre sans l'aide de Dieu, sans le don de l'Esprit Saint, ils voient dans cette démarche une avancée nécessaire. Ils perçoivent le sacrement de la confirmation comme la source d'un renouveau intérieur et comme une aide et un soutien apportés par la grâce de Dieu. Dans le livre des Actes des Apôtres, le récit de la Pentecôte est éclairant  Pierre et les apôtres étaient profondément convaincus de la vérité de la résurrection du Seigneur. Ils restaient pourtant apeurés et enfermés, portes et fenêtres closes. Il a fallu le don de l'Esprit pour qu'ils osent sortir et parler à tous. Cette année, ne craignons pas de proposer au plus grand nombre le sacrement de la confirmation, afin qu'au terme de cette année pastorale, nous vivions une confirmation des adultes significative et appelante au jour de la Pentecôte 2016, à Saint Laurent-sur-Sèvre.

Ceux qui le souhaitent pourront vivre une préparation qui comprendra un volet paroissial, mais aussi une journée commune le samedi 2 avril 2016, au centre spirituel de Chaillé-les-Marais. Le service du catéchuménat pourra également fournir tous les renseignements nécessaires à ceux et celles qui entreprendront cette démarche.

Puissions-nous rendre gloire à « Dieu, lui qui nous a fait le don de son Esprit Saint » (1 Thes 4,8). n

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

--------------------------------------

1 ÉDITO de Mgr Castet
La vie dans l'Esprit

2-3 PAROLE DE DIEU
« Entre accueil et résistance »

4-5 OFFICIEL

6-9/11 VIE DU DIOCÈSE
- En pèlerinage !
- Enseignement catholique : rentrée sereine
- « Là où il y a un ami, il y a un chemin »
- La théologie du corps fait son entrée à l'ICES
- Les centres spirituels vous proposent...

10 ACTUALITÉS

12-13 VOUS L'AVEZ VÉCU

7/9/11 AGENDA DU DIOCÈSE

14-17 DOSSIER
Le diocèse de Luçon ouvre l'Année de la confirmation

18-19 MÉMOIRE DU DIOCÈSE
« Nous voulons Dieu dans nos églises » La reconstruction des églises paroissiales dans le diocèse, XIX-XXe siècles (2e volet)

20 QUESTIONS D'ÉGLISE
Une paroisse, à quoi ça sert ?

20 PAROLES DE PAPE

20 MARIE EN VENDÉE