CEV n°132

Nouveaux diacres : « Serviteurs de la vérité,vérité qui rend l'homme libre »

132 Parution le 30 septembre 2015
EditoSommaire
cev 132

L'Esprit Saint qui nous est donné

Poursuivant l'itinéraire qui nous conduira à la célébration du 7e centenaire du diocèse de Luçon, nous entrons dans l'Année de la confirmation. Il est légitime de nous interroger sur la nature et sur l'oeuvre de l'Esprit Saint que nous sommes appelés à accueillir dans nos vies. Comment parler de lui sans écouter l'enseignement de l'Écriture Sainte et sans reconnaître son action dans la vie des témoins que le Seigneur a choisis ?

Lorsque Dieu agit, il le fait par l'Esprit Saint. Son oeuvre transforme les personnes dans l'obéissance à la volonté de Dieu et les établit en témoins de sa vérité. Parcourons tout simplement le témoignage biblique afin de percevoir, vaille que vaille, la grandeur de l'oeuvre de l'Esprit.

Au premier jour du monde, celui de la Création, le livre de la Genèse en témoigne, il participe à la création de toute chose en donnant la
vie à ce que le Père et le Fils ont créé. Dans le premier testament, il choisit des hommes et des femmes qui, par-delà leurs capacités
ou leurs faiblesses, deviennent les témoins exigeants de l'amour de Dieu pour son peuple. Il leur accorde les dons nécessaires. Par eux, se révèle l'espérance d'une alliance nouvelle.

À la plénitude des temps, ce même Esprit féconde le sein de la Vierge Marie et, à l'aube du ministère de Jésus, alors que le Père le désigne comme le Fils bien-aimé, il lui donne l'onction qui lui permet d'accomplir sa mission en harmonie parfaite avec la volonté du Père.

Ce même Esprit est à l'oeuvre dans chaque croyant. Il maintient en lui la mémoire vive de l'oeuvre du Sauveur, il le renouvelle, le sanctifie et lui donne sa force. Avec patience, il le modèle afin qu'il devienne un fils à l'image du Fils.

Depuis le jour de la Pentecôte, il est donné en plénitude à l'Église, afin qu'elle demeure fidèle à sa mission première d'annoncer l'Évangile, sans crainte des puissants ni des contradictions. En soufflant où il veut, ce même Esprit la précède dans le coeur des hommes en les ouvrant à l'intelligence de la foi.

« Viens Esprit Saint,
Illumine nos coeurs
Et allume en nous le feu de ton amour. »

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

--------------------------------------

1 ÉDITO de Mgr Castet
L'Esprit Saint qui nous est donné

2-3 PAROLE DE DIEU
La grâce de la dépossession

4-5 OFFICIEL

6-9/11 VIE DU DIOCÈSE
- Nouveaux diacres : « Serviteurs de la vérité, vérité qui rend l'homme libre »
- En marche vers les JMJ 2016 en Pologne !
- Soutien aux migrants : l'initiative « Welcome »
- Lancement d'année pour la Pastorale des migrants

10 ACTUALITÉS

12-13 VOUS L'AVEZ VÉCU

7/9/11 AGENDA DU DIOCÈSE

14-17 DOSSIER
Louis et Zélie Martin, modèles de sainteté et couple prophétique

18-19 REGARD SUR L'ART
Peintures murales médiévales choeur de l'ancienne église de Sallertaine

20 QUESTIONS D'ÉGLISE
Dieu a-t-il créé le monde en six jours ?

20 PAROLES DE PAPE

20 MARIE EN VENDÉE
« Elle est plus mère que Reine »

21 VU PAR LES ENFANTS
En marche vers l'église !

22-23 CULTURE ET MÉDIAS

24 TÉMOIN
Agnès Mouisset, servante dévouée à l'Eglise

III PRIÈRE