CEV n°133

« Miséricordieux comme le Père » Sur le chemin vers l'Année sainte de la miséricorde

133 Parution le 14 octobre 2015
EditoSommaire
CEV 133

« Confiance, lève-toi, il t'appelle » (Mc 10, 49)

Alors que notre diocèse s'engage résolument dans l'Année de la confirmation, une question peut légitimement être posée : comment se met-on en route lorsque l'on entreprend une démarche spirituelle ?

Le désir de suivre le Christ naît au coeur d'un itinéraire humain. Celui-ci peut être suscité par une expérience spirituelle, le plus souvent inattendue. Il peut aussi se fonder dans la rencontre d'une communauté croyante ou d'un témoin de la foi. Des événements peuvent également survenir, conduisant à réfléchir sur le sens de la vie. Les itinéraires sont variés et les temps de maturation conduisant à la décision effective sont inégaux.

Dans la différence de ces réalités fondatrices, se révèle pourtant une vérité essentielle : Dieu passe dans nos vies. Tel le bon pasteur de l'Évangile, il nous rejoint au coeur de notre histoire, il nous relève et nous propose d'emprunter des chemins souvent inattendus. Ainsi, il s'avère que Dieu appelle et prend l'initiative. Cependant, toute mise en route n'est rendue possible que dans la reconnaissance de cette bienveillance fondatrice.

Cet appel ne peut être véritablement reçu que dans un acquiescement qui engage la liberté de celui qui est sollicité. Ce mouvement intérieur naît d'une prise de conscience : Dieu nous précède au coeur de nos vies.

Celui qui donne une réponse libre peut alors s'engager avec confiance sur un chemin de découverte qui creuse le désir et permet de fonder la décision première dans l'approfondissement spirituel, la formation nécessaire, la prière et l'engagement au sein de la communauté chrétienne. Cette décision se fortifie également à l'épreuve du quotidien. Ce temps, qui peut être appelé catéchuménal,
enrichit tout à la fois le confirmand et ceux et celles qui l'accompagnent.

Cette trop brève réflexion qualifie autant la démarche de celui qui se met en route dès l'adolescence que celle des personnes qui, au coeur d'une vie adulte, se laissent saisir par le Christ.

Aujourd'hui, Jésus passe dans nos vies. Puissions-nous recevoir cette parole de l'Écriture et y répondre : « Confiance, lève-toi, il t'appelle ».

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

--------------------------------------

1 ÉDITO de Mgr Castet
« Confiance, lève-toi, il t'appelle » (Mc 10,49)

2-3 PAROLE DE DIEU
Croire : pour quoi faire ?

4 OFFICIEL

5-9 VIE DU DIOCÈSE
- Les pèlerins rendent grâce à Saint Laurent-sur-Sèvre
- Laudato Si' : l'appel à la conversion
- En Maison d'Evangile, accueillir la Parole de Dieu
- Du nouveau pour les pélés 2015-2016 !
- Une bénédiction papale pour le lycée Saint François d'Assise !

10 ACTUALITÉS

11 DU CÔTÉ DES PAROISSES
- La paroisse participe aux foulées challandaises

12-13 VOUS L'AVEZ VÉCU

7/9/11 AGENDA DU DIOCÈSE

14-17 DOSSIER
« Miséricordieux comme le Père »
Sur le chemin vers l'Année sainte de la miséricorde

18-19 MÉMOIRE DU DIOCÈSE
Il y a 220 ans : le synode du Poiré sur Vie

20 QUESTIONS D'ÉGLISE
Peut-on être sauvé hors de l'Église ?

20 PAROLES DE PAPE

20 MARIE EN VENDÉE
La Vierge à l'enfant de la Gaubretière

21 VU PAR LES ENFANTS