CEV n°134

« Miséricordieux comme le Père » Sur le chemin vers l'Année sainte de la miséricorde

134 Parution le 30 octobre 2015
EditoSommaire
CEV 134

« Vous avez appris... Moi, je vous dis » (Mt 5, 27-28)

Le Saint-Père a voulu canoniser les bienheureux Louis et Zélie Martin au cours du synode romain des évêques, consacré à la famille et à sa mission dans l'Église et dans le monde.

Son choix n'est pas anodin. Il désigne et magnifie la grandeur du mariage chrétien. Combien d'hommes et de femmes, en effet, ont vécu, au cours des siècles, la grâce de leur baptême dans un amour fidèle, exclusif et fécond ! Par cette canonisation, l'Église souhaite leur rendre un hommage grandement mérité, mais aussi manifester aux yeux de tous que le mariage demeure le chemin habituel
de sanctification qui conduit au bonheur : « Le mariage n'est pas une finalité, mais un chemin vers le Ciel »1.

Regardons le Christ : considérant que le mariage constituait une réalité de droit naturel, inscrite dans la nature humaine selon le désir originel de Dieu (« Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme » [Gn 1, 27]. « À cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme et tous deux ne feront plus qu'un » [Gn 2, 24]), il l'a élevé à la dignité sacramentelle en faisant de l'union de l'homme et de la femme l'image (« l'icône ») de l'alliance indéfectible du Christ et de l'Église : « Ce mystère est grand : je le dis en référence au Christ et à l'Église » (Ephésiens 5,32). Le mariage devient ainsi un signe de contradiction prophétique, dans un monde aujourd'hui séduit par d'autres choix de vie. Avec courage et sans ostentation, il témoigne d'un bonheur exigeant qui accomplit véritablement la vocation de l'homme et de la femme.

Certes, dans cet engagement, les difficultés rencontrées ne manquent pas et les épreuves peuvent survenir. Mais les obstacles inévitables ne sont rien en regard de la récompense d'un amour généreux et désintéressé.

Toutefois, notre jugement peut s'obscurcir en se laissant guider par un regard trop exclusivement sociologique qui conduit prioritairement à prendre en compte les situations particulières ou périphériques. Interrogeons-nous : et si la plus grande des périphéries se trouvait d'abord dans notre coeur, quand il se laisse troubler par le péché, par les sollicitations, les modes, ainsi que par le refus de la grâce et du combat de la foi ?

Dans ce domaine, comme en d'autres, considérons avant tout la volonté de Dieu et l'enseignement du Christ qui nous a révélé la grandeur d'un amour plus fort que les épreuves et que la mort.

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

--------------------------------------

1 ÉDITO de Mgr Castet
« Vous avez appris... Moi, je vous dis »
(Mt 5, 27-28)

2-3 PAROLE DE DIEU
Tout ce qui brille n'est pas or

4-5 OFFICIEL

6-9 VIE DU DIOCÈSE
- « Le trésor de la spiritualité carmélitaine appartient à l'Eglise, c'est un cadeau de Dieu sur le chemin de la foi »
- Canonisation des époux Martin : échos diocésains
- Service évangélique des malades : Quelle place pour l'accompagnement spirituel ?

10 ACTUALITÉS

11 DU CÔTÉ DES PAROISSES
- Marche commune pour deux paroisses

12-13 VOUS L'AVEZ VÉCU

7/9/11 AGENDA DU DIOCÈSE

14-17 DOSSIER
Synode : L'Eglise au chevet de la famille

18-19 REGARD SUR L'ART
Une histoire de Marie par le vitrail

20 QUESTIONS D'ÉGLISE
Y a-t-il de grands et de petits saints ?

20 PAROLES DE PAPE

20 MARIE EN VENDÉE