CEV n°135

cev 135

Le 25e anniversaire de l'ICES

Un gage d'avenir

Dans quelques jours, le samedi 21 novembre prochain, nous célébrerons le 25e anniversaire de la fondation de l'ICES (Institut Catholique d'Etudes Supérieures de La Roche-sur-Yon).

Nous exprimons notre très grande reconnaissance à ceux qui en furent les initiateurs. Leur détermination courageuse et leur lucidité ont permis de franchir bien des obstacles et de vaincre bien des incompréhensions.

Lorsque nous considérons le chemin parcouru, nous pouvons légitimement nous réjouir et être fiers des résultats obtenus. J'en cite quelques-uns : l'accroissement constant du nombre des étudiants, la confiance renouvelée des familles, le très faible taux d'abandon des études (2% à l'ICES en regard de 21% au plan national), l'accueil d'une proportion élevée d'étudiants boursiers, l'élaboration du concept d'« école universitaire », un engagement résolu dans la mission de l'Eglise et l'affirmation d'une identité clairement catholique.

Le concept d'« école universitaire » évoqué ci-dessus permet un accompagnement personnalisé de chaque étudiant, lui ouvrant ainsi la possibilité d'emprunter les chemins de l'excellence.

Engagé dans un dialogue exigeant entre la foi et la raison, l'ICES tient fermement le cap et confirme son choix de « servir à la fois la dignité de l'homme et la cause de l'Eglise, qui possède l'intime conviction que la vérité est sa véritable alliée et que la connaissance et la raison sont de fidèles dispensatrices de la foi 1 ».

Ce chemin d'un dialogue effectif, exigeant, aride et fécond entre la foi et la raison constitue l'âme, mais aussi le vérificateur de la fidélité à la mission confiée pour tout institut catholique d'enseignement supérieur.

J'ai souhaité que notre institut prît place au sein de la communauté universitaire des établissements catholiques d'enseignement supérieur en le dotant de « statuts canoniques » en 2010. Déjà inséré depuis de nombreuses années dans un réseau international rassemblant de nombreuses universités catholiques (ICUSTA), cette reconnaissance canonique établit l'ICES de manière plus claire dans la communauté internationale des instituts supérieurs catholiques, en cohérence avec la constitution apostolique « Ex corde ecclesiae » promulguée par le saint Pape Jean-Paul II.

En participant ou en nous unissant aux célébrations commémorant le 25e anniversaire de la fondation de l'ICES, nous rendons grâce pour le chemin parcouru et nous voulons manifester notre confiance à tous ceux et celles qui, aujourd'hui, font vivre notre institut. Ils portent avec lucidité de nombreux projets d'avenir au service de la communauté humaine, de la Vendée et de la mission de l'Eglise.

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

1. Saint Jean-Paul II, Ex Corde Ecclesiae, Constitution apostolique sur les universités, 15 aout 1990, §. 4

--------------------------------------

1 ÉDITO de Mgr Castet
Le 25e anniversaire de l'ICES, un gage d'avenir

2-3 PAROLE DE DIEU
« Que ton règne vienne ! »

4-5 OFFICIEL

6-9/11 VIE DU DIOCÈSE
- Assemblée des évêques : avenir de la famille et migrations au coeur de la réflexion
- « Les séminaristes sont des Fils de l'Eglise »
- Lancement des JMJ dans le diocèse !
- Les centres spirituels vous proposent...

10 ACTUALITÉS

9 DU CÔTÉ DES PAROISSES
- Le parcours Alpha pour approfondir la foi

12-13 VOUS L'AVEZ VÉCU

7/9/11 AGENDA DU DIOCÈSE

14-17 DOSSIER
L'ICES fête ses 25 ans

18-19 MÉMOIRE DU DIOCÈSE
Reconstruction et aménagement des églises : l'exemple de la Garnache

20 QUESTIONS D'ÉGLISE
La prière est-elle efficace ?

20 PAROLES DE PAPE

20 MARIE EN VENDÉE
La présentation de Marie

21 VU PAR LES ENFANTS