CEV n°136

EditoSommaire
cev 136

Le temps du long désir

Le temps de l'Avent dans lequel nous entrons ces jours-ci, manifeste tout son sens au jour où nous proclamons le récit de l'Annonciation (Lc 1, 26-38). Celui-ci dévoile le double mouvement inscrit au coeur de ce temps liturgique : à Dieu qui se révèle comme Amour, doit correspondre une réponse de l'homme dans l'acquiescement et le don de soi.

L'Avent apparaît comme la manifestation éclatante de l'amour rédempteur de Dieu. Il a créé l'homme par amour et malgré le poids de son péché, il l'appelle à entrer dans un dialogue confiant et fécond avec lui. Désormais, dans la foi, notre existence devient le temps du long désir de Dieu, celui d'une rencontre toujours inachevée. Ce désir nous décentre de nous mêmes et nous conduit à la conversion jusque dans la relation aux frères.

La Vierge Marie est sollicitée personnellement : « Je te salue, dit l'Ange à Marie, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi ». Mais nous savons aussi que chacun de nous, au coeur de notre pèlerinage terrestre est appelé par son nom. Le choix de Marie illustre ainsi la miséricorde d'un Père qui se tourne vers l'homme afin de lui révéler son amour et de lui permettre de participer à son dessein rédempteur.

L'Avent devient donc, pour chacun d'entre nous, la redécouverte d'une bienveillance qui nous relève. Le désir de voir Dieu et de vivre avec lui nous conduit à quitter les chemins de traverse et ceux du non-sens. Il nous installe dans l'intimité confiante de Dieu et nous invite à persévérer dans cet amour jusqu'au terme, à l'école des vierges sages de l'Evangile (Mt 25, 1-13). La vigilance apparaît donc comme une tonalité majeure de ce temps liturgique.

La réponse de Marie à la demande de l'Ange : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole », devient ainsi pour chacun d'entre nous, dans une disponibilité spirituelle renouvelée, la désignation du chemin spirituel libérateur que nous sommes invités à emprunter. Dans cette obéissance salvatrice, nous devenons véritablement fils et filles de Dieu : il peut alors devenir l'hôte le plus intime de nos vies.

Au début du temps de l'Avent, tournons-nous vers le Seigneur : qu'il nous donne d'accueillir sa venue afin que nous devenions les témoins vivants de son amour.

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

--------------------------------------

1 ÉDITO de Mgr Castet
Le temps du long désir

2-3 PAROLE DE DIEU
Prête l'oreille de ton coeur

4-5 OFFICIEL

6-9 VIE DU DIOCÈSE
- Prière en communion avec le deuil national
- 5 000 choristes rassemblés à Lourdes pour les Ancolies !
- Le MEJ, connecté à l'Essentiel

10 ACTUALITÉS

11 DU CÔTÉ DES PAROISSES
- Accueil des migrants à Fontenay-le-Comte

12-13 VOUS L'AVEZ VÉCU

7/9/11 AGENDA DU DIOCÈSE

14-17 DOSSIER
Le Secours Catholique, remettre l'homme debout

18-19 MÉMOIRE DU DIOCÈSE
Un inlassable pasteur : Mgr Cazaux

20 QUESTIONS D'ÉGLISE
L'Eglise doit-elle se mêler de politique et donner son avis ?

20 PAROLES DE PAPE

20 MARIE EN VENDÉE
L'Annonciation, au coeur de l'histoire du salut

21 VU PAR LES ENFANTS
Avec Marie, entrer dans l'Avent !

22-23 CULTURE ET MÉDIAS

24 TÉMOIN
Yvon Vendé : « Aimer et faire confiance, c'est ce qui aide les personne en situation de fragilité »

III PRIÈRE