CEV n°137

Regards de catholiques sur l'islam

137 Parution le 9 décembre 2015
EditoSommaire
cev137
Haut

Edito

« Voici que je fais toutes choses nouvelles » (Ap, 21,5)

 


Le dimanche 29 novembre 2015, le Pape François a posé un geste de grande portée en ouvrant, par anticipation, à Bangui, en République Centrafricaine, la première des portes saintes du Jubilé de la Miséricorde. En ce jour, une ville en proie ordinairement à la violence entre frères divisés par la haine et l'instabilité politique, est devenue la capitale spirituelle du monde en offrant l'image d'une humanité réconciliée.

 

Comment ne pas percevoir dans ce geste fort une réalisation de la prophétie d'Isaïe : « Le loup habitera avec l'agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira. [...] Le nourrisson s'amusera sur le nid du cobra ; sur le trou de la vipère, l'enfant étendra la main » (Is 11, 6.8).

 

Par l'exercice de son ministère pastoral, le Saint Père révèle ainsi la présence toujours actuelle et agissante du Christ pasteur au sein de son peuple. En l'accueillant et en nous reconnaissant comme frères, nous permettons à la parole du prophète Ezéchiel de se réaliser dans nos communautés : « C'est moi qui ferai paître mon troupeau, et c'est moi qui le ferai reposer, - oracle du Seigneur Dieu. La brebis perdue, je la chercherai ; l'égarée, je la ramènerai. Celle qui est blessée, je la panserai. Celle qui est malade, je lui rendrai des forces. Celle qui est grasse et vigoureuse, je la garderai, je la ferai paître selon le droit » (Ez 34, 15-16).

 


Dans l'Écriture sainte, nous découvrons que la miséricorde s'avère être le langage habituel de Jésus. Elle habite sa relation aux hommes, ses paroles et ses actes. Tout au long de sa vie, il invente des chemins de réconciliation afin de ramener les hommes à lui et de leur permettre de vivre entre eux une unité véritable. À la manière du Père dans le premier testament, il ne se décourage jamais et fait preuve d'une immense patience. Là où tout semble perdu pour nous, il ouvre un chemin de Salut qui ramène à la vie : « Là où le péché s'est multiplié, proclame St Paul, la grâce a surabondé. 21 Ainsi donc, de même que le péché a établi son règne de mort, de même la grâce doit établir son règne en rendant juste pour la vie éternelle par Jésus-Christ Notre Seigneur » (Rm 5, 20-21).

 


À l'invitation du Pape François et grâce aux sacrements de l'Église, la miséricorde de Dieu se fraie un chemin vers nous. Largement offerte à tous et en tous temps, elle apparaît, selon le mot du Saint Père, comme : « Le chemin qui unit Dieu et l'homme, pour qu'il ouvre son coeur à l'espérance d'être aimé pour toujours malgré les limites de notre péché »1. Ce don généreux de la miséricorde ne peut que susciter en nous une réponse salutaire qui révèle le meilleur de nous-mêmes. À chaque instant, Dieu nous dévoile cette vérité : tout homme vaut mieux que son péché. Les lourdeurs, dans lesquelles la pesanteur du mal l'enferme, ne peuvent parvenir à le paralyser. Le pardon du Seigneur, en révélant la bonté originelle qui nous a appelés à l'existence et qui nous accompagne, même lorsque nous n'en avons pas conscience, nous délivre afin que nous puissions être totalement présents à Dieu. Le Jubilé de la miséricorde témoigne ainsi d'un don toujours offert. Puissions-nous répondre avec gratitude à la bienveillance de Dieu !

 

En ce temps de l'Avent, dans un enthousiasme renouvelé, avançons vers Dieu. Laissons-nous saisir par sa bonté toute puissante qui peut accomplir toute chose nouvelle.

 

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

 

1. Pape François, Misericordiae Vultus. Bulle d'indiction du jubilé
extraordinaire de la miséricorde, n° 2, 11 avril 2015

 

 

 


Haut
--------------------------------------

Sommaire

1 ÉDITO de Mgr Castet
« Voici que je fais toutes choses nouvelles » (Ap, 21,5)

2-3 PAROLE DE DIEU
Prendre la route avec Marie

4-5 OFFICIEL

6-9 VIE DU DIOCÈSE
- Visite pastorale en Vendée-sud littorale
- La liturgie au coeur de la vie des paroisses et de l'Eglise
- Une convention collective pour la Communauté Sociale du diocèse de Luçon
- Jeunes pros, entre travail et vie spirituelle

10 ACTUALITÉS

11 DU CÔTÉ DES PAROISSES
Veiller et prier pour la vie naissante

12-13 VOUS L'AVEZ VÉCU

7/9/11 AGENDA DU DIOCÈSE

14-17 DOSSIER
Regards de catholiques sur l'islam

18-19 MÉMOIRE DU DIOCÈSE
Un siècle de culture catholique populaire et rurale : le patronage de Bazoges-en-Pareds (1909-2002)

20 QUESTIONS D'ÉGLISE
La Bible dit-elle la vérité ?

20 PAROLES DE PAPE

20 MARIE EN VENDÉE
« Tu es bénie entre toutes les femmes »

21 VU PAR LES ENFANTS
C'est bientôt Noël !

22-23 CULTURE ET MÉDIAS

24 TÉMOIN
Tim Guénard : « Dieu rend visite à tous les coeurs chiffonnés de la terre »

III PRIÈRE
Haut

Facebook


Calendrier

Novembre, 2017
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Facebook

FB

Widget don

2017 Denier - Widget

Widget Conférences

  Conference eglise et societe logo Widget

Publicite

Don
Cycle mariage
Conférence
Cloture Jubilé
3 ouvrages

 

Widget Newsletter

Inscrivez-vous aux newsletters

Widget Annuaire

 Widget Annuaire

Widget Rechercher document

 Widget Rechercher document

Widget Messes Info

Widget Messe Info