CEV n°138

EditoSommaire
cev 138

Une grande lumière a resplendi

La parole du prophète Isaïe retentit dans la nuit de Noël : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l'ombre, une lumière a resplendi » (Is 9, 1). Si le peuple juif, notre aîné dans la foi, a perçu dans la loi divine « la lumière des nations », les premiers disciples de Jésus ont reconnu dans l'Enfant de la crèche, le seul qui puisse la conduire à son achèvement. Le Nouveau-né de Bethléem est ainsi qualifié de « Prince de la Lumière », Celui qui éclaire tout homme, en lui révélant la loi nouvelle. Sensibles à ce symbolisme de la lumière qui luit dans les ténèbres, et puisque l'Ecriture ne se prononce pas avec précision, les premières générations de croyants ont naturellement retenu la date du solstice d'hiver comme date symbolique de la naissance du Christ. En effet, à partir de ce jour, alors que la domination des ténèbres semble inéluctable, une lueur apparaît, d'abord ténue, puis de plus en plus intense au fil des jours et des mois. Ainsi, la célébration de la Nativité de notre Seigneur Jésus-Christ devient désormais celle de la lumière véritable qui réchauffe et éclaire tout homme venant en ce monde.

La délicatesse émouvante de l'événement de la Nativité rejoint l'expérience commune des hommes à chaque naissance d'un enfant. Ils sont alors habités par l'espérance d'un avenir radieux. Et cependant chacun sait que ce nouveau-né connaîtra des joies et des réussites, mais aussi des peines et des épreuves. L'Enfant qui vient, au jour de la Nativité, ne déroge pas à la condition commune des hommes. Pourtant, Dieu, dans son humilité, ose habiter cette fragilité, afin que l'homme retrouve sa dignité en se réconciliant avec Dieu. Ce que l'Enfant de la crèche va vivre dans la condition humaine, pourra désormais être vécu dans notre propre histoire. Par le mystère de l'Incarnation du Verbe de Dieu, tout homme peut relever la tête, puisque Dieu l'appelle et lui donne les moyens de marcher sur les chemins du Salut.

L'émotion que nous éprouvons au jour de Noël ne doit pas nous dissimuler le terme. En contemplant l'Enfant de la crèche, nous percevons déjà le mystère de la Croix dans le lointain. En effet, celui qui aime jusqu'à devenir l'un de nous nous aimera jusqu'à donner sa vie. Ce chemin est le sien, ce chemin est le nôtre. Il est celui d'un amour qui ne se reprend pas. Comment ne pas nous souvenir de cet enseignement de la Lettre aux Hébreux : « En entrant dans le monde, le Christ dit : tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m'as formé un corps... alors j'ai dit : Me voici, je suis venu, mon Dieu, pour faire ta volonté » (Heb, 10, 5-7).

La contemplation de Celui qui vient nous permet de passer de l'émerveillement de la nuit de Noël à la beauté sobre d'une vie donnée pour l'amour de nos frères. A notre tour, nous pouvons alors épouser la sagesse obéissante du Fils de Dieu. Sur ce chemin de la disponibilité confiante, la Parole du Seigneur demeure un guide sûr : elle exprime ce qu'Il veut et ce à quoi il nous destine. En méditant en ces jours le mystère de Noël, nous nous engageons avec confiance sur le chemin du disciple.

A tous et à toutes, belles et saintes fêtes de la Nativité !

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

--------------------------------------

1 ÉDITO de Mgr Castet
Une grande lumière a resplendi

2-3 PAROLE DE DIEU
Ouvrir la porte de la Miséricorde

4 OFFICIEL

5-9 VIE DU DIOCÈSE
- 50 ans de la clôture de Vatican II : avec bienveillance et efficacité, proposer la foi
- Noël avec les Chrétiens syriens en Vendée
- L'Année Saint Martin
- Comptes 2014 de l'Association diocésaine de Luçon

10 ACTUALITÉS

11 DU CÔTÉ DES PAROISSES
Marie Immaculée fêtée dans les paroisses !

12-13 VOUS L'AVEZ VÉCU

7/9/11 AGENDA DU DIOCÈSE

14-17 DOSSIER
Porte de la Miséricorde : « Soyons attentifs à la porte que le Seigneur ouvre tout près de nous dans nos vies »

18-19 MÉMOIRE DU DIOCÈSE
Joseph et Eglantine, correspondance intime durant la Grande Guerre

20 QUESTIONS D'ÉGLISE
Jésus dit « aime ton prochain comme toi-même », il y a pourtant des gens que nous n'arrivons pas à aimer !

20 PAROLES DE PAPE

20 MARIE EN VENDÉE
L'adoration des bergers

21 VU PAR LES ENFANTS