CEV n°140

« Heureux les miséricordieux,car ils obtiendront miséricorde » La joyeuse annonce du pardon au coeur d'une nouvelle lettre pastorale

140 Parution le Février 2016
EditoSommaire
cev140

« Regarde ces baptisés sur qui nous imposons les mains »

« l'imposition des mains trouve son origine dans l'histoire du Salut, elle transmet la bénédiction divine »

Poursuivons notre réflexion sur le sacrement de la confirmation en cette année qui lui est consacrée dans notre diocèse. Essayons de mieux comprendre le sens du signe de l'imposition des mains.

Avant de poser le rite essentiel dans la célébration de ce sacrement, l'onction du saint chrême accompagnée de la parole : « sois marqué de l'Esprit Saint, le don de Dieu », l'évêque et les prêtres qui l'assistent imposent les mains sur les confirmands (Act 8/17 ; 19/6). Ils invoquent le Père afin que l'Esprit Saint descende sur eux.

Quelle est donc l'origine de ce geste liturgique ? Si les signes sacramentels puisent à différentes sources, celui de l'imposition des mains trouve son origine dans l'histoire du Salut. Dans l'Ancien Testament, il transmet la bénédiction divine (Gn 48/14-19) et exprime le lien fort établi entre Dieu et les hommes. Plus tard, il est assumé et mis en valeur par Jésus dans sa vie publique. Au lendemain de la Pentecôte, c'est par lui que les apôtres vont transmettre aux baptisés le don de l'Esprit Saint, préfigurant ainsi le ministère de l'Eglise qui transmet Celui dont elle vit.

Ainsi, désormais par le geste de l'imposition des mains, l'Esprit Saint est invoqué lors de la célébration de chaque sacrement.

Dans l'ordination épiscopale, sacerdotale et diaconale, l'évêque l'accomplit en silence sur la tête de chaque ordinand. Précédant la prière consécratoire, il constitue l'essentiel de la liturgie du sacrement de l'ordre.

Dans les rites préparatoires du baptême, l'imposition des mains est liée aux exorcismes et à la délivrance du mal.

Lorsqu'est célébré le sacrement de la réconciliation, le prêtre étend les mains sur celui qui vient de confesser son péché au moment de l'absolution.

Une imposition des mains faite en silence précède l'onction dans la liturgie du sacrement des malades (Mt 8/3-15, Mc 5/23, 16/18).

Enfin à la messe, lors de la célébration de l'eucharistie, le prêtre et les concélébrants étendent la main au moment de l'invocation de l'Esprit Saint, l'épiclèse, afin que se réalise l'oeuvre consécratoire.

En dehors du domaine sacramentel, il importe de souligner que tout fidèle chrétien peut imposer les mains pour demander l'intercession de Dieu, la guérison d'un malade ou la présence de l'Esprit dans une personne. Souvenons-nous de la figure d'Ananie, dans le livre des Actes des apôtres, qui impose les mains à Saul au lendemain de sa rencontre avec le Seigneur, afin qu'il recouvre la vue et soit rempli de l'Esprit Saint (Act 9/17)

Ce geste peut être utilisé à l'occasion d'une bénédiction. Un parent peut ainsi l'accomplir en faveur de son enfant. Il peut être encore vécu entre frères d'une même communauté. Légitimement, dans ce cas, il peut être considéré comme un sacramental, lorsqu'un fidèle prie pour un autre dans une démarche d'intercession.

Ne nous privons pas de ces signes profondément enracinés dans l'Ecriture ; ils nous manifestent la tendresse et la prévenance de Dieu.

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

--------------------------------------

01 Édito de notre évêque