CEV n°142

Parents-enfants, l'urgence de parler de l'amour

141 Parution le Avril 2016
EditoSommaire
CEV 142 Couv BD

Pâques ou la conversion de la puissance

Nous venons de célébrer la solennité de Pâques, sommet de l'année liturgique. Ce grand mystère nous invite au renouveau, par la conversion de nos vies dans l'attente de la rencontre du Christ.

Cependant, sur la route du quotidien, bien des craintes demeurent. Parmi celles-ci, survient la sidération devant un monde « à la démesure de l'homme ». Celui-ci fait peur, telle une puissance qui le précède et qui est parcourue par des soubresauts et des drames inattendus et non maîtrisables. Serions-nous condamnés à demeurer dans une situation de dépendance et de faiblesse ? D'autre part, l'inquiétude nous saisit devant la force du monde matériel. Il exerce tout à la fois un attrait sur chacun d'entre nous, tout en devenant une force d'asservissement. Dans ce contexte, il peut même devenir une idole. Le monde créé, les objets que nous percevons à tort ou à raison comme indispensables, ont subi une « inflation indue de valeur ». L'attrait qu'ils exercent induit une dépendance souvent non maîtrisée.

Pour l'homme biblique, la puissance trouve sa source en Dieu lui-même. Il se révèle comme le dispensateur de tout don et de toute félicité. Il n'est pas étonnant que dans son très grand amour, cette puissance devienne l'un des premiers dons offerts à l'homme par le Créateur : « Soyez féconds, multipliez-vous, emplissez la terre et soumettez-la ; dominez sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux qui rampent sur la terre » (Gn 1, 28). La puissance du Dieu créateur, déléguée à l'homme, se manifeste désormais à travers la prodigalité de ses dons. Ainsi peut-elle apparaître, dans la révélation biblique, comme l'expression de la bénédiction de Dieu (Cf. Jb 1, 10). La source de la puissance exercée devient dans cette logique, le garant de sa raison d'être et de son intégrité.

Se départissant de cette vérité fondamentale, quel serait le sens d'une puissance qui asservirait toutes les réalités matérielles et spirituelles, en n'étant que l'expression de la domination d'un seul ou d'un groupe ? Son succès ou son efficacité apparente, en demeurant captive de quelques-uns, perdrait son sens. Ainsi, toute puissance qui ne trouve pas sa raison d'être en Dieu et dans le bien du frère court le risque d'emprunter les chemins du dévoiement.

La Pâque du Christ, en étant l'expression de son renoncement à la puissance et au rang qui l'égalait à Dieu, ouvre un chemin nouveau à l'humanité entière. Le Messie de Dieu, en empruntant les chemins de l'humilité et de la faiblesse, nous invite à agir à sa manière dans notre vie quotidienne : « Ayez entre vous les mêmes sentiments qui sont dans le Christ Jésus : lui, qui était dans la forme de Dieu, n'a pas usé de son droit d'être traité comme Dieu, mais il s'est  dépouillé en prenant la forme d'esclave » (Ph 2, 5-7). Ainsi, le dépouillement du Christ, qui s'est abaissé pour élever ses frères, doit devenir l'horizon de nos actes et de nos engagements.

Les talents différents dont nous sommes gratifiés nous conduisent à agir en disciples, dans une reconnaissance de leur source et pour le bien de ceux qui nous sont donnés comme frères. Compris de cette manière, l'exercice de la puissance dont nous sommes les dépositaires, à des degrés divers, apparaît comme l'accomplissement de notre vocation propre.

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

--------------------------------------

01 Édito de notre évêque