CEV n°145

Quatre nouveaux prêtres pour le diocèse

145 Parution le Juillet 2016
EditoSommaire
CEV-145-Couv-BD

En grande reconnaissance

Voulez-vous que nous fassions monter vers Dieu une immense action de grâce vers Celui qui appelle « ceux qu'il lui plut... pour qu'ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle » Mc 3/13-14 ?

Nous exprimons notre gratitude à tous ceux et celles, et plus particulièrement aux familles de Côme, Jean, Louis-Marie et Valerry, qui ont été pour eux les témoins du Christ ressuscité en les comblant de leur affection depuis leur plus jeune âge.

Comment ne pas formuler un grand merci aux paroisses, aux communautés et aux mouvements qui ont permis à leur foi de grandir et à leur vocation de naître et de s'affermir ? Sur le chemin qui les a conduits à répondre à l'appel de Dieu, comment ne pas citer les institutions et tous ceux qui les ont accompagnés, leur permettant de discerner et de donner aujourd'hui un acquiescement libre et généreux ?

Enfin, devant vous tous, je veux exprimer ma grande reconnaissance aux ordinands eux-mêmes pour leur disponibilité à l'appel de Dieu. Le chemin a été long. Il a connu des jours de paix et de réconfort, mais aussi des temps d'épreuves, puisque toute vocation authentique se vérifie par le « feu » et dans la participation au mystère de la Croix : « Si quelqu'un veut marcher à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive » Mt 16/24. Car, s'il est légitime de reconnaître l'institution du sacerdoce au soir du Jeudi-Saint, il n'en est pas moins vrai qu'il est fondé dans le silence et la solitude du Vendredi-Saint, dans la figure de l'apôtre Saint Jean au pied de la Croix, dans une fidélité à Celui qui donne sa vie pour la multitude.

Enfin, un grand merci à vous tous, aujourd'hui rassemblés dans cette église, en particulier à vous, mes frères prêtres, mais aussi à vous tous, membres des communautés chrétiennes de notre diocèse qui accueillez les prêtres que Dieu nous donne.

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

(Introduction de l'homélie de Mgr Alain Castet
pour les ordinations du samedi 18 juin 2016)