CEV n°146

Quatre nouveaux prêtres pour le diocèse

146 Parution le septembre 2016
EditoSommaire
CEV-146-Couv-BD
Haut

Edito

Mémoire d'été

 

Pendant les semaines qui ont précédé cette rentrée, nous avons été saisis par une sidération déstabilisante devant le surgissement du mystère du mal. Nous avons été atteints, bouleversés, mais non pas anéantis. Au lendemain des légitimes jours de compassion, Dieu nous a fortifiés et nous a permis de réaffirmer que l'Espérance ne déçoit pas. Il nous a donné d'emprunter les chemins de l'attestation, les préférant à ceux de la réaction immédiate. Lucides et vigilants, nous voulons à tout moment rester les témoins d'un Evangile qui donne sens à la vie des hommes.

 

Mais Dieu nous a permis également de vivre un été pendant lequel les signes d'Espérance ont terrassé la puissance de la mort. Il y a d'abord eu dans notre Eglise l'ordination de quatre jeunes prêtres, mais aussi, dans nos communautés, le bonheur simple des célébrations de l'été qui ont culminé au jour de l'Assomption de la Vierge Marie, patronne principale de notre diocèse. Une immense clameur, exubérante et priante, est montée vers Dieu depuis Cracovie lorsque plus de deux millions de jeunes, rassemblés autour du pape François, ont proclamé leur foi en l'avenir de l'Eglise, s'engageant à devenir les missionnaires de la miséricorde. Il m'a été donné de participer, parmi les multiples propositions qui ont été faites dans notre Eglise, au pèlerinage des familles à Lourdes. Aux pieds de la grotte de Massabielle, si chère aux cœurs de nombreux vendéens, chacun a pu vivre une fraternité heureuse et conforter sa foi dans une belle expérience d'Eglise. La force du bonheur partagé conduira certainement, dans les années qui viennent, à renouveler et à amplifier cette offre spirituelle.

 

Plus modestement, il y a eu dans nos familles ces temps d'apaisement, du juste repos qui ont permis que, libérés des pesanteurs, nous puissions révéler le meilleur de nous-mêmes. Les rencontres, les découvertes, l'accueil des proches et même les éclats de rire, ont contribué à la pacification des cœurs. Notre mémoire d'été demeure marquée par toutes ces réalités. Elles marquent nos esprits, bien plus que les images fugitives, nous invitant à la conversion, à la confiance dans une espérance renouvelée.

 

Très bonne rentrée à toutes et à tous

 

✠ Alain Castet
évêque de Luçon


Haut
--------------------------------------

Sommaire

01 Édito de notre évêque
02 Parole de Dieu
03 Officiel
08 Actualités
10 Arrêt sur images
13 Vie dans le diocèse
16 Du côté des paroisses
17 DOSSIER : Les jeunes vendéens aux JMJ
23 Page culture
24 Témoin
Haut

Facebook


Calendrier

Novembre, 2017
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Facebook

FB

Widget don

2017 Denier - Widget

Widget Conférences

  Conference eglise et societe logo Widget

Publicite

Don
Cycle mariage
Conférence
Cloture Jubilé
3 ouvrages

 

Widget Newsletter

Inscrivez-vous aux newsletters

Widget Annuaire

 Widget Annuaire

Widget Rechercher document

 Widget Rechercher document

Widget Messes Info

Widget Messe Info