CEV n°149

700 ans du diocèse : un jubilé aujourd'hui pour demain !

149 Parution le décembre 2016
EditoSommaire
CEV-149-Couv-BD

« Le Christ, notre A-venir ! »

Le livre de l'Apocalypse de St Jean offre une description suggestive de l'aboutissement de la marche du peuple de Dieu : « Ceux-là, dit-il, viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs robes, ils les ont blanchies dans le sang de l'Agneau » (Ap 7, 14). La marche est pourtant longue avant qu'il atteigne le but glorieux et apaisant : épreuves de la foi et de l'espérance, combats, visions bouleversantes. Sommée de quitter sa tiédeur (Ap 3, 15-16), l'Eglise de Laodicée fait-elle partie de ces élus évoqués par l'auteur du livre saint ?

Par des techniques rédactionnelles saisissantes et efficaces, l'Apocalypse de St Jean suggère que la marche victorieuse, hier comme aujourd'hui, du peuple de Dieu est le résultat d'un admirable échange : en offrant à Dieu notre volonté d'être pour lui et avec lui, malgré nos péchés et nos limites, Celui-ci nous comble et nous relève dans sa miséricorde toute-puissante. L'issue de cette marche donne toute sa crédibilité aux titres que donne le Concile Vatican II à l'Eglise : Nous sommes « le Peuple de Dieu » et nous sommes « le Corps du Christ » (LG, 6-7).

Chacun de nous s'en rend compte : dans notre marche à la suite du Christ, nous sommes sans cesse attirés par lui et éprouvons en même temps la blessure et le poids de notre péché. Ce pèlerinage est parfois vécu dans un monde hostile dans lequel nous n'arrivons pas à suffisamment rendre compte de l'espérance qui nous habite (1P 3, 15). Cependant nous avons la certitude que le Christ marche à notre tête, berger du troupeau qu'il conduit et nourrit en « Bon Pasteur » et « Prince des Pasteurs » (cf. Jn 10, 11 ; 1 P 5, 4), qui donne sa vie pour ses brebis (cf. Jn 10, 11-15) (LG 6).

Tout au long de notre marche, nous sommes ainsi introduits dans le mystère de la mort et de la résurrection du Christ. Certes, nous connaissons la souffrance et les difficultés, nous ployons sous le poids de nos doutes et de nos péchés, mais nous le savons comme le proclame le Concile Vatican II : « Le Fils de Dieu, dans la nature humaine qu'il s'est unie, a racheté l'homme en triomphant de la mort par sa mort et sa résurrection, et il l'a transformé en une créature nouvelle (cf. Ga 6, 15 ; 2 Co 5, 17). En effet, en communiquant son Esprit à ses frères, qu'il rassemblait de toutes les nations, il les a constitués, mystiquement, comme son corps » (LG 7). Le peuple qui marche à la suite du Christ est celui qui a été configuré à sa personne. L'avenir est clair et sûr, car cet avenir est le Christ lui-même.

Ces réflexions faites à l'orée de la célébration du septième centenaire de la fondation de notre diocèse qualifient notre identité particulière. Peuple d'hommes et de femmes pécheurs, nous sommes appelés et sanctifiés en suivant le Christ, « notre chemin, notre vérité et notre vie » (Jn 14, 6). A la suite de nos pères dans la foi dont le témoignage a durablement fécondé la terre de Vendée, nous mesurons la générosité de Dieu qui a daigné nous placer sur cette terre comme témoins de son Evangile. Nous éprouvons aussi combien l'héritage de la foi en ce lieu a pu s'affadir jusqu'à l'oubli de Dieu. Aujourd'hui l'appel à une nouvelle évangélisation retentit avec force. Unis à tous les saints et bienheureux de notre Église, nous nous tournons vers le Christ afin qu'il nous renouvelle dans le mystère de sa Pâque et fasse de nous des semeurs d'éternité.

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

--------------------------------------

01 Édito de notre évêque
02 Parole de Dieu
03 Officiel
06 Actualités
07 Arrêt sur images
09 Vie dans le diocèse
13 Du côté des paroisses
14 DOSSIER : 700 ans du diocèse : un jubilé aujourd'hui pour demain !
19 Page culture
20 Témoin