CEV n°150

150 Parution le janvier 2017
EditoSommaire
CEV-n°150-Couv-BD

« Proclamez-le sur les toits ! »

Certains esprits chagrins annoncent la fin de la Mission. Au nom du respect des cultures et du dialogue interreligieux, ils assimilent tout acte d'évangélisation à un prosélytisme agressif et conquérant. Laissons donc, disent-ils, chaque courant spirituel vivre et prospérer dans sa zone géographique ou culturelle propre, tout en souhaitant qu'il se cantonne dans la sphère privée. La modernité ne conduirait- elle pas, dans cette logique, à l'acceptation benoîte des différences et à l'affirmation que toute religion se vaut et conduit au Salut. En conséquence, pourquoi ne pas dire les choses plus crûment encore : la médiation du Christ ne serait qu'une médiation parmi d'autres et la prétention universaliste du christianisme relèverait de l'utopie !

Certes, le Concile Vatican II nous a appris à discerner au cœur des différentes traditions religieuses de l'humanité des éléments de vérité. Cela nous dispenserait-il de l'annonce explicite du message libérateur du Christ ? L'esprit d'Assise, initié par le Saint Pape Jean-Paul II, ouvre un chemin de respect qui, toutefois, refuse la confusion. N'a-t-il pas déclaré : « Nous ne prions pas ensemble, nous sommes ensemble pour prier ».

Les tensions entre les peuples, la violence perpétrée au nom de Dieu ont développé la suspicion suivante : les religions, lorsqu'elles osent s'affirmer, ne deviennent-elles pas des sources de division et de violence ? Existe-il d'autres chemins d'apaisement que celui d'une « coexistence pacifique » ? Pourquoi ne pas s'en tenir à une sorte « d'ONU des religions » ? Les pouvoirs publics eux-mêmes ne cherchent-ils pas à prendre pour interlocuteur un groupe interreligieux indéfini lorsque se produisent des drames ou des catastrophes ?

Dans ces conditions, l'Eglise peut-elle continuer à évangéliser dans le monde d'aujourd'hui en annonçant clairement la foi, et de quelle manière ? Dans l'Encyclique « Redemptoris Missio » (publiée en 1990), le Saint Pape Jean-Paul II explique fermement que le dialogue interreligieux et la mission doivent être menés de pair. L'Eglise ne pourra jamais renoncer au commandement du Seigneur : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples » Mt 28/19. Tel est le message de l'Evangile. Il nous rappelle que la Bonne Nouvelle ne peut demeurer un message confidentiel et rester l'apanage d'un petit groupe d'initiés : « Ce que je vous dis dans l'ombre, dites-le au grand jour, ce que vous entendez dans le creux de l'oreille, proclamez-le sur les toits » Mt 10/27. Les disciples ont accueilli ce message. Ils ont compris que l'Israël nouveau s'étendait désormais aux dimensions du monde.

Comment évangéliser en tenant compte du contexte actuel ? Le chemin initié par le Concile Vatican II est difficile et semé d'embûches. Si l'Eglise ne peut renoncer à annoncer la Lumière du Christ, elle s'interdit de le faire dans le mépris et dans l'incompréhension des hommes et de leur histoire. Cette conviction habite cette prière du Pape Jean-Paul II : « Vous les peuples, ouvrez les portes du Christ ! Son évangile n'enlève rien à la liberté de l'homme, au respect dû aux cultures, à ce qui est bon en toute religion ». L'enjeu est fort. Il demande un discernement qui ne peut s'enraciner que dans un amour bienveillant pour tout homme, dans une vie spirituelle authentique, dans un attachement sincère au Christ et à son Eglise et dans une fidélité sans faille au commandement de charité.

✠ Alain Castet
évêque de Luçon