CEV n°152

Enseignement catholique : point d'étape sur « Horizon 2030 »

152 Parution le mars 2017
EditoSommaire
CEV-n°152-Couv-BD

Enfin le Carême !

Nous sommes désormais entrés en Carême. Si l'on s'en réfère aux expressions populaires (« face de carême, arriver comme mars en carême », etc.), cette période ne devrait pas soulever chez beaucoup d'entre nous un enthousiasme délirant. Faut-il donc se résigner à entrer à reculons dans une période « sinistre » marquée par la rétractation et les privations ? Sans le dire, beaucoup d'entre nous ont l'impression d'entrer dans un temps de deuil à l'ancienne. Il ne manquerait plus que les costumes et les radios débranchées. Pour peu qu'on aime le chocolat, ces jours deviennent désastreux puisque, chacun le sait, en carême, « on ne mange pas de chocolat » !

Mais soyons sérieux. Comment peut-on parler avec justesse de ce temps liturgique ? A la différence d'autres jeûnes que l'on peut observer dans diverses traditions religieuses, le Carême ne se définit pas par un ensemble d'observances à accomplir. Il est une période de conversion et de transformation intérieure pendant laquelle la liberté de chacun intervient largement. Bien entendu, les règles que donne l'Eglise nous apportent une aide nécessaire, mais l'on ne pourra jamais dire que celui qui les a toutes accomplies a réussi un « bon carême ».

Et si nous apprenions à aimer le Carême et à le regarder comme un temps de liberté ! Sous nos latitudes, dans l'harmonie heureuse du monde méditerranéen tempéré, l'Eglise propose cette période lors de la venue du printemps, moment d'attente, d'espérance et de renouveau.

Voici venir les jours pendant lesquels nous sommes invités à goûter et à aimer le simple. Ces quarante jours laissent loin derrière eux les paillettes des fêtes factices, créées bien souvent par le bénéfice d'un monde marchand. Nos regards sont désormais tournés vers l'essentiel, vers ce qui permet à l'homme de respirer véritablement. Nous empruntons alors un chemin plus ordinaire en nous recentrant sur ce qui structure notre vie et lui donne consistance.

La parole de Dieu vient guider nos vies, non pas à la manière de ces petites leçons de morale que l'instituteur inscrivait naguère au tableau noir en début de journée, mais comme une nourriture dont l'homme n'est jamais rassasié. De même qu'il ne peut vivre sans s'alimenter chaque jour, l'homme intérieur ne peut croître qu'en vivant de cette Parole.

Le Carême nous rappelle que nous ne sommes pas seuls. Il veut tirer l'homme de l'orgueil suprême qui le conduit bien souvent à la domination et au mépris de l'autre. En soulignant la communauté de destin à laquelle nous appartenons tous, il nous appelle à l'attention, au partage et à l'entraide.

Peut-on vivre sans prier ? Beaucoup de nos contemporains répondraient sans doute par l'affirmative, ne mesurant pas l'importance de cette respiration de l'âme. Le monde matériel les a peut-être rendus trop sensibles à la qualité de la vie et au bien-être, leur faisant parfois oublier le sens. Les rituels du bonheur : possession, image donnée aux autres, vacances, etc, font parfois oublier la nécessité du silence et de l'intériorité. Soyons heureux : selon le mot de la liturgie, l'Eglise nous propose « ce temps de grâce pour nous former à la vie avec le Christ et nous alimenter de sa parole ».

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

--------------------------------------

01 Édito de notre évêque