CEV n°153

« Vendée, terre de chrétienté, terre missionnaire »

153 Parution le avril 2017
EditoSommaire
CEV-n°153-Couv-BD

Une fidélité qui espère

Dans le cadre de la célébration du 7e centenaire de la fondation de notre diocèse, mais aussi du second centenaire de sa refondation dans les limites actuelles du département de la Vendée, un colloque universitaire s'est tenu à l'ICES, les 27 et 28 février derniers. Un second colloque piloté par le Centre Vendéen de Recherches Historiques (CVRH) présentera dans les prochains mois la période qui conduit de la fondation du diocèse en 1317 par le pape Jean XXII, second pape d'Avignon, à l'épreuve de la tourmente révolutionnaire.

Au terme de la grande épopée du soulèvement vendéen, le diocèse de Luçon a en effet disparu quelques années, devenant une part de celui de La Rochelle. Il y a deux cents ans, le « concordat » inachevé de 1817 lui a permis de renaître, dans la configuration que nous venons d'évoquer.

Le colloque, intitulé « Terre de chrétienté, terre missionnaire - le diocèse de Luçon 1817-2017 » a su éviter l'écueil que rencontre tout colloque à connotation historique touchant à la période contemporaine, celui de succomber à l'hypertrophie mémorielle des dernières décennies.

Toutefois, un esprit exigeant pourra regretter que l'on ne se soit pas arrêté plus longuement sur les lendemains de la tourmente révolutionnaire et sur les années qui permirent la difficile reconstruction de l'Eglise catholique. Cette entreprise a demandé l'acceptation de compromis difficiles et a parfois suscité des refus douloureux, conduisant à la rupture avec la grande Eglise. Des passages majeurs, aujourd'hui en grande partie oubliés, comme celui de la mémoire gallicane à l'affirmation de l'ultramontanisme, mériteraient d'être considérés.

Si la Vendée nouvelle se constitue avec de fortes spécificités, elle n'est toutefois pas une île. Ainsi, l'élan missionnaire « ad intra » et « ad extra » qui la caractérise dès la refondation du diocèse, s'inscrit dans la cohérence vigoureuse du pontificat de Grégoire XVI. Enfin, si la pacification militaire advient assez rapidement, celle des cœurs et des opinions politiques aura besoin du temps long pour s'affirmer.

Ce renouveau vigoureux, tout en recueillant l'héritage spirituel des siècles passés, suscite au lendemain de la période révolutionnaire, dans un contexte différent, comme nous venons de l'affirmer, un élan missionnaire de très grande ampleur. La régénération institutionnelle, l'enracinement des catholiques dans la ruralité et la générosité vocationnelle firent de la Vendée une terre catholique dont la vigueur missionnaire et l'engagement social portèrent des fruits nombreux jusque dans la période récente.

Au fil des décennies, l'engagement apostolique, la réussite du quadrillage paroissial, l'affirmation du prêtre comme personnage - pivot, la forte imbrication entre la vie ecclésiale et la vie sociale, l'engagement généreux de nombreux fidèles laïcs firent de notre terre, jusqu'au milieu du XXe siècle, un pays de chrétienté.

Le bouleversement du monde agricole, au lendemain du second conflit mondial, l'affirmation des nouvelles mobilités suscitèrent un nouvel engagement missionnaire dans un contexte de sécularisation, à une époque où l'Eglise, éclairée par l'enseignement du Concile Vatican II, repense son rapport au monde.

Alors que nous célébrons le septième centenaire de la fondation de notre Eglise, une question s'impose à nous : comment aujourd'hui sommes-nous porteurs de cette « nouvelle annonce » appelée de tous ses vœux par le pape Saint Jean XXIII, à l'aube du Concile Vatican II ? Comment empruntons-nous les « chemins nouveaux de l'évangélisation » évoqués avec vigueur par le pape François dans son exhortation, « la Joie de l'Evangile » ?

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

--------------------------------------

01 Édito de notre évêque