CEV n°154

Le 4 juin, tous au Vendéspace pour la fête du Jubilé !

154 Parution le mai 2017
EditoSommaire
CEV-n°154-Couv-BD

Fête du jubilé : tous invités !

Durant le dimanche de Pentecôte, le 4 juin prochain, le site du Vendéspace à Mouilleron-le-Captif accueillera la grande fête diocésaine du jubilé, afin de fêter 700 ans de vie d'Eglise et remercier le Seigneur pour toutes les vies données d'hier, d'aujourd'hui ainsi que pour celles de demain !

Cet anniversaire doit nourrir nos raisons d'espérer. Il conforte notre foi et nous engage à emprunter les chemins de l'évangélisation qui font de nous les témoins de la joie de l'Evangile. Aujourd'hui, nous en sommes persuadés, la Bonne Nouvelle peut éclairer la vie des hommes et donner sens à leurs existences. Comment ne pas percevoir le bien-fondé de la phrase qui accompagne notre démarche spirituelle : « Fidélité de Dieu, espérance des hommes » ?

Le programme est désormais connu. Il est développé sur des tracts et des affiches que vous pouvez consulter près de chez vous, dans vos paroisses. Il est également accessible en ligne, sur internet sur le site : jubile2017.org

Cette journée diocésaine ne serait pas complète sans la marche qui la précède et à laquelle vous êtes tous invités. En effet, à l'image de St Louis-Marie Grignion de Montfort, il vous est proposé de parcourir la Vendée dès le vendredi 2 juin. Ce vendredi à 18h, en la cathédrale de Luçon, une messe ouvrira ce pèlerinage et enverra les pèlerins sur les routes vendéennes. Accessibles à chacun et chacune d'entre vous, celles-ci demeurent un moyen d'approfondir sa foi, d'intercéder pour nos intentions et de rendre grâce pour ce qui est. Cette démarche s'inscrit dans l'élan jubilaire que vit notre diocèse. Plusieurs étapes sont prévues (Mareuil sur Lay, Thorigny et La Chaize Le Vicomte) et permettent de rejoindre à tout moment le pèlerinage diocésain. Je vous invite donc à prendre votre bâton de pèlerin et à nous rejoindre, en toute simplicité. Les inscriptions peuvent se faire par internet pelerinages@catho85.org ou par téléphone au 02 51 44 15 56.

Le jour même du rassemblement, le dimanche 4 juin, dès le matin, un « grand jeu du jubilé » à faire en famille ou en groupes est proposé dans le parc de Beaupuy autour du Vendéspace. Les jeunes (15-30 ans) sont plus particulièrement attendus pour un #Jesus in my Life (temps de musique, de louange, et de rencontre avec de grands témoins).

L'après-midi, à partir de 15h, aura lieu un temps festif au cœur du Vendéspace. Un temps de réappropriation de notre héritage, mais aussi de perspective pour les années à venir sur les défis à relever en Eglise.

A l'occasion de la messe de Pentecôte, célébrée en fin d'après-midi, une trentaine d'adultes recevront le sacrement de confirmation. Rendons grâce à Dieu pour ces hommes et ces femmes, confirmés dans leur foi et établis disciples missionnaires de la Bonne Nouvelle.

Après la lecture de cet éditorial, je vous invite nombreux et nombreuses à réserver cette date du 4 juin. Et je vous conseille de vous rendre sur le site internet du jubilé pour vous inscrire en ligne !

✠ Alain Castet
évêque de Luçon

--------------------------------------

01 Édito de notre évêque
02 Parole de Dieu
03 Officiel
04 Actualités
05 Arrêt sur images
08 Vie dans le diocèse
11 Du côté des paroisses
12 DOSSIER : Le 4 juin, tous au Vendéspace pour la fête du Jubilé !
17 Mémoire du diocèse
19 Page culture