CEV n°155

Catholiques de Vendée : des paroles d'Espérance

155 Parution le juin 2017
EditoSommaire
CEV-n°155-Couv-BD
Haut

Edito

« Soyez prêts à rendre compte de l'Espérance qui est en vous. » 1 P 3-15

 

Au lendemain de l'effusion de l'Esprit Saint, au jour de la Pentecôte, les disciples, jusqu'alors timorés et craintifs, osent enfin parler. Aucun d'entre eux n'élabore une méthode d'évangélisation, personne ne construit une communication efficace. Ils relatent tout simplement avec courage, animés par la force du Saint-Esprit, les faits dont ils ont été les témoins. Ils utilisent les mots mêmes de Jésus. Ils agissent à sa manière, en disciples fidèles.

 

Ils désignent ainsi pour toutes les générations futures le chemin de la mission, de l'apostolat et du témoignage. Dieu nous a choisis et a posé sur chacun d'entre nous son regard bienveillant. Par le sacrement de la confirmation, Il nous a donné la plénitude des dons de l'Esprit, ce même Esprit qui a fait de nous des enfants de Dieu, au jour de notre baptême. Laissons là nos peurs et nos craintes. En effet, la mission ne requiert pas des experts ni des communicants d'exception, mais le témoignage simple et explicite de celui qui s'est mis en marche à la suite du Christ. Ce témoignage devient éloquent lorsqu'il est celui d'une vie convertie. Ainsi, chacun peut trouver sa place et devenir ce disciple missionnaire qui révèle à ses proches la joie de l'Evangile, en témoignant de l'Espérance qui l'habite.

 

« Catholiques en Vendée » propose ce mois-ci à ses lecteurs des témoignages de foi qui leur permettent de regarder l'avenir avec confiance. Des personnes, engagées dans des états de vie différents, nous invitent à bannir toute crainte devant l'avenir, en nous permettant de contempler toutes choses avec les yeux mêmes de celui qui espère au-delà du visible.

 

Dans quelques jours, nous vivrons le grand rassemblement diocésain de Pentecôte au « Vendespace ». Nous parviendrons ainsi au cœur de la célébration du 7e centenaire du diocèse de Luçon, dans l'attente de la commémoration solennelle du jour même de son érection, le dimanche 13 août prochain.

 

L'ensemble de ces événements, comme toutes les initiatives prises par nos communautés, ne prennent véritablement de sens que si elles nous procurent les ressources spirituelles qui nous permettront d'être porteurs d'espérance dans ce monde que Dieu aime. Puisse le renouvellement de la consécration de notre diocèse au Sacré Cœur, le vendredi 23 juin prochain, contribuer à rendre nos cœurs semblables à celui de Jésus.

 

✠ Alain Castet
évêque de Luçon


Haut
--------------------------------------

Sommaire

01 Édito de notre évêque
02 Parole de Dieu
03 Officiel
04 Actualités
05 Arrêt sur images
08 Vie dans le diocèse
11 Du côté des paroisses
12 DOSSIER : Catholiques de Vendée : des paroles d'Espérance
17 Mémoire du diocèse
19 Page culture
20 Témoin

Haut

Facebook


Calendrier

Juillet, 2017
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Cathédrale de lumière

2017-08 Cathedrale de lumières - Widget

Année de l'Eucharistie

Annee de l'Eucharistie 2016-2017 Logo - Longeur fond blanc - widget

Facebook

FB

Widget don

2017 Denier - Widget

Widget Conférences

  Conference eglise et societe logo Widget

Publicite

Je fais un don !
jubile2017.og
Jubile 2017
12 au 15 août

 

Widget Newsletter

Inscrivez-vous aux newsletters

Widget Annuaire

 Widget Annuaire

Widget Rechercher document

 Widget Rechercher document

Widget Messes Info

Widget Messe Info