CEV n°155

EditoSommaire
CEV-n°155-Couv-BD

« Soyez prêts à rendre compte de l'Espérance qui est en vous. » 1 P 3-15

Au lendemain de l'effusion de l'Esprit Saint, au jour de la Pentecôte, les disciples, jusqu'alors timorés et craintifs, osent enfin parler. Aucun d'entre eux n'élabore une méthode d'évangélisation, personne ne construit une communication efficace. Ils relatent tout simplement avec courage, animés par la force du Saint-Esprit, les faits dont ils ont été les témoins. Ils utilisent les mots mêmes de Jésus. Ils agissent à sa manière, en disciples fidèles.

Ils désignent ainsi pour toutes les générations futures le chemin de la mission, de l'apostolat et du témoignage. Dieu nous a choisis et a posé sur chacun d'entre nous son regard bienveillant. Par le sacrement de la confirmation, Il nous a donné la plénitude des dons de l'Esprit, ce même Esprit qui a fait de nous des enfants de Dieu, au jour de notre baptême. Laissons là nos peurs et nos craintes. En effet, la mission ne requiert pas des experts ni des communicants d'exception, mais le témoignage simple et explicite de celui qui s'est mis en marche à la suite du Christ. Ce témoignage devient éloquent lorsqu'il est celui d'une vie convertie. Ainsi, chacun peut trouver sa place et devenir ce disciple missionnaire qui révèle à ses proches la joie de l'Evangile, en témoignant de l'Espérance qui l'habite.

« Catholiques en Vendée » propose ce mois-ci à ses lecteurs des témoignages de foi qui leur permettent de regarder l'avenir avec confiance. Des personnes, engagées dans des états de vie différents, nous invitent à bannir toute crainte devant l'avenir, en nous permettant de contempler toutes choses avec les yeux mêmes de celui qui espère au-delà du visible.

Dans quelques jours, nous vivrons le grand rassemblement diocésain de Pentecôte au « Vendespace ». Nous parviendrons ainsi au cœur de la célébration du 7e centenaire du diocèse de Luçon, dans l'attente de la commémoration solennelle du jour même de son érection, le dimanche 13 août prochain.

L'ensemble de ces événements, comme toutes les initiatives prises par nos communautés, ne prennent véritablement de sens que si elles nous procurent les ressources spirituelles qui nous permettront d'être porteurs d'espérance dans ce monde que Dieu aime. Puisse le renouvellement de la consécration de notre diocèse au Sacré Cœur, le vendredi 23 juin prochain, contribuer à rendre nos cœurs semblables à celui de Jésus.

✠ Alain Castet
évêque de Luçon