CEV n°156

Notre-Dame de Luçon, cathédrale et église-mère

156 Parution le juillet 2017
EditoSommaire
CEV-n°156-Couv-BD

Une longue fidélité

Le 13 août 1317, le Pape Jean XXII, second pape d'Avignon, créait les diocèses de Luçon et de Maillezais, les détachant du diocèse de Poitiers. Ces deux nouvelles circonscriptions ecclésiastiques héritaient d'une riche histoire, vieille de plusieurs siècles. Ce choix pastoral, créant des diocèses dont la taille permettait une meilleure annonce de l'Evangile, s'est appuyé sur la forte implantation monastique existant dans le Bas Poitou. Depuis des siècles, abbayes et monastères répandaient la Bonne Nouvelle de l'Evangile et façonnaient ce territoire. Au lendemain de la fondation de ces diocèses, les abbatiales de Luçon et de Maillezais deviennent toutes deux cathédrales et les abbés de ces deux monastères, les premiers évêques de ces diocèses respectifs.

Les générations de fidèles chrétiens qui se sont succédé après ces temps de fondation ont connu les durs labeurs des jours difficiles, les conflits, l'isolement, les luttes d'une église fracturée, les exils vers le Nouveau Monde, l'aventure des gens de mer. Ils ont accueilli les premiers balbutiements de la modernité.

Au terme de la grande épopée du soulèvement vendéen, le diocèse de Luçon a disparu quelques années, devenant une part de celui de La Rochelle. Il y a deux cents ans, le « concordat » de 1817 lui a permis de renaître dans les limites du département de la Vendée, tel que l'a créé l'Assemblée constituante en mars 1790. Ce renouveau, tout en recueillant l'héritage spirituel des siècles passés, suscite au lendemain de la tourmente révolutionnaire, dans un contexte différent, un élan missionnaire de grande ampleur. La régénération institutionnelle, l'enracinement des catholiques dans la ruralité et la générosité vocationnelle firent de la Vendée une terre catholique dont la vigueur missionnaire et l'engagement social portèrent des fruits nombreux jusque dans la période récente. Dans cette nouvelle configuration, la ville épiscopale se trouve désormais excentrée et se distingue du nouveau centre administratif que constitue La Roche-sur-Yon comme préfecture.

La cathédrale Notre Dame de l'Assomption de Luçon, « mère de toutes les églises du diocèse », demeure le témoin d'une longue histoire, d'une riche vie liturgique et d'un grand courage apostolique. Manifestant, depuis la lointaine fondation de l'abbaye, la fidélité de la foule immense de ceux qui ont donné leur vie à Dieu et, depuis sept siècles, la succession quasi ininterrompue de quarante-six évêques, témoigne aujourd'hui dans la pierre, tout à la fois par une architecture composite et par une unité heureuse, de la continuité du témoignage évangélique. La beauté de l'édifice et la grandeur de l'oeuvre accomplie par nos pères nous conduisent à considérer la réalité spirituelle de toute cathédrale. Si les mystères de Dieu sont célébrés en tous lieux dans un diocèse, la cathédrale demeure l'endroit où s'exerce habituellement le ministère épiscopal. La cathèdre, constitue le siège à partir duquel l'évêque proclame la parole qu'il a reçu mission d'annoncer. De là, il enseigne en exerçant le magistère authentique d'une église fondée sur la succession apostolique. Je garde le souvenir bouleversant du jour de mon ordination, lorsque pour la première fois, j'ai pris possession du siège épiscopal. Enfin, lorsque l'évêque célèbre à l'autel majeur, la phrase de communion « en union avec notre évêque N. » prononcée par tout prêtre au cours de la messe prend son sens plénier, rendant l'unité de l'Eglise quasiment palpable.

Héritiers d'un peuple de saints, à la fidélité inventive, saurons-nous aujourd'hui ouvrir les chemins nouveaux de l'évangélisation ?

✠ Alain Castet
évêque de Luçon